Trouver le Code couleur d’une image sur Photofiltre/Gimp

Publié le 01 avril 2013 par Franckwylliams @franckwylliams

Que serait le monde s’il n’y avait pas de couleur, imaginez un instant que tout soit noir ou blanc …

Les couleurs occupent une place si importante qu’on en oublie leurs utilités tout comme l’électricité , l’eau courante, le pc portable , le mobile, cela semblent tellement naturels qu’ont les oublis.

Des couleurs par milliers …

Les couleurs sont un arc-en-ciel , multiple à souhait chaque reflet de lumière en crée une nouvelle, essayer à vue d’œil de reconnaître et reproduire la même couleur c’est peine perdue, car l’œil n’est pas assez performant pour saisir les nuances.

Il est assez fabuleux de se rendre compte que tout cela ne c’est pas fait en un jour… tout comme la photo numérique qui  nous bluffe par la justesse de ses couleurs, il n’en a pas toujours été ainsi.

Au fil des ans de nouveaux pigments ont vu le jour et étoffé le panel des couleurs, aujourd’hui ce sont plusieurs millions de couleurs qu’il est possible de référencer par le biais de l’informatique (le compte exact est sur Wikipédia ).

Si vous désirez en savoir plus sur l’histoire des couleurs, vous pouvez vous rendre sur ce site : Colorid

Si vous devez donc faire un travaille sur une image il vous sera donc utile de trouver le code couleur d’une image exacte de la partie à modifier afin de ne pas avoir de trace qui choc l’œil.

Trouver le code couleur d’une image …mais ça veut dire quoi ?

L’identifier aux yeux de votre outil informatique en premier lieu pour que votre œil ne voie pas la modification de l’image, en fait c’est aussi et surtout pour standardiser les couleurs aussi … en fait c’est vrai et  faux…pour le RVB

Sachez qu’il existe plusieurs manières de référencer trouver le code couleur d’une image  , ici on ne se limitera à ce qu’on appel  le RVB et le HTML

Le RVB , ce principe se base sur la présence des teintes de couleur primaire le Rouge, le Vert et le Bleu d’où RVB.

On a dû vous l’apprendre à l’école lorsqu’on mélange ces couleurs on en obtient des nouvelles selon l’intensité des couleurs.

En RVB on les mesure sur une échelle de 0 à 255.

Pour faire simple cela donne ça :


Source 

Le Cyan se décompose ainsi le maximum d’intensité( noté  255) pour le Vert et le bleu et pas de rouge (noté 0)…par exemple, en RVB la couleur est notée 0,255,255

Pour plus d’explication, vous pouvez cliquer sur l’image.

Le RVB est à éviter, car la colorimétrie sera différente, si vous devez par exemple  faire de la reproduction et avoir des couleurs exactes à l’identique . En utilisant le RVB vous risqueriez d’avoir une légère différence de teinte dans la restitution,  préférez le CMJN (à savoir pour info…. Pour plus de détail

Le code HTML, c’est celui qui nous intéresse.

Il contient à la base toujours le caractère #suivi de 6 lettres ou chiffres.Les 2 premiers caractères correspondent à l’intensité de la couleur rouge ,les 2 suivants le vert , les 2 derniers le bleu.

Le code #FF0000 correspondant au rouge   FF intensité maximum pour le rouge et 00 pas de présence de Vert ni de bleu.

Comment trouver le code couleur  dans une image

Avec PhotoFiltre c’est assez simple ….

Ouvrez photoFiltre , ouvrez une image , cliquez sur  l’outil pipette (1), déplacer votre souris sur la couleur dont vous voulez trouver le code couleur d’une image et cliquez dessus.


Vous obtenez ainsi dans la zone( 3 )  le code RVB de votre couleur qui est 15,115,193 et dans la zone (4) le code HTML  #0F73C1

Trouver le Code couleur d’une image sur Gimp ?

Ouvrez Gimp , ouvrez votre image , il se peut que vous ayez une organisation différente sur votre PC puisque vous pouvez avoir les fenêtres d’outils et de calques détachées ou collées.

Sélectionnez l’outil pipette (1), déplacez votre curseur pipette jusqu’à votre couleur, cliquez (2) cliquez ensuite sur le carré de couleur pour ouvrir la fenêtre des coloris (3) vous trouver le code d’une image dans les zones (4) et (5).


Je ne vous parle pas ici de Photoshop que je n’utilise pas … les 2 logiciels ci-dessus étant ceux à privilégier si vous êtes apprenti blogueur faites-vous la main dessus ils sont aussi efficace et suffisant que Phototshop .

Il est absolument nécessaire de savoir trouver le code couleur d’une image si vous ne sous-traitez pas tout ce qui concerne les images sur votre blog .

Amicalement

franckwylliams