Le groupe pétrolier britannique BP et ses partenaires ont annoncé jeudi 28 mars un investissement de 500 millions de dollars dans des forages exploratoires destiné au développement du gisement d’hydrocarbures Clair, dans les eaux des Shetlands.
BP, Shell, ConocoPhillips et Chevron ont ainsi décidé de « lancer un programme d’évaluation de deux ans afin d’examiner la possibilité de développer une troisième phase sur le gisement géant Clair, à l’ouest des îles Shetlands (…). L’investissement initial du programme d’évaluation sera supérieur à 500 millions de dollars bruts« .
BP détient plus de 28% de ce gisement situé dans l’Atlantique nord, au nord-ouest de l’Ecosse, qui contiendrait près de 8 milliards de barils équivalents pétrole. Découvert en 1977, des difficultés techniques ont empêché son exploitation jusqu’à une première phase de développement en 2005. Une deuxième phase, destinée à extraire les hydrocarbures, devrait débuter en 2016.
BP et ses partenaires prévoient le forage de 5 puits exploratoires. Si les résultats s’avèrent concluants, leur nombre pourrait aller jusqu’à 8 ou 12.
Le ministre de l’Énergie et du Changement Climatique, Edward Davey, s’est montré satisfait de cette « excellente nouvelle« , estimant qu’elle « montre l’engagement du secteur à maximiser le potentiel de cette zone qui pourrait abriter 17% de nos réserves de pétrole et de gaz« .