FSBK au Mans Loi et MV rechauffe les spectateurs.

Publié le 01 avril 2013 par Rogerb

FSBK au Mans: Da Costa et Salchaud refroidissent leurs adversaires et la MV sur un podium !!!

 

   Julien Da Costa le bon choix de Suzuki...

La première manche du championnat de France Superbike organisée par le ASM 24 Heures ACOa été victime des conditions météorologiques particulièrement exceptionnelles en cette fin de mois de mars. En effet, le programme sportif de la journée de samedi a du être annulé tant les températures de piste étaient basses (1°C à la passerelle Dunlop). Le dimanche matin, les premiers roulages ont pu démarrer à 11h00. Les grilles de départ ont été établies conformément à l’article 7.2 du règlement général du Championnat de France Superbike 2013 c’est à dire sur la base des temps réalisés en essais libres occasionnant ainsi des grilles complètement inédites.

Le soleil bien présent en ce dimanche Pascal, a suffisamment réchauffé la piste pour permettre aux courses d’avoir lieu et de pouvoir ainsi régaler les 6 500 personnes venues braver le froid et profiter du spectacle de la piste.

Les cérémonies des podiums ont été gratifiées de la présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, de Pierre Fillion, Président de l’ACO, de Jean Pierre Mougin, Secrétaire Général du CNOSF, de Jean Marc Desnues et Fernand Dieudonné, vices présidents de la FFM, de Patrick Coutant, Président de la CNV et de Vincent Beaumesnil, Directeur des Sport de l’ACO.



Supersport, MV Agusta déjà sur le Podium !!! 


   Salchaud, Debise et surtout la MV de Lucas sur le podium du Mans!

Superbe départ pour Nicolas Salchaud(Kawasaki R Bike) alors queMatthieu Gines(Yamaha, DDA) se loupe et entraine Thibaut Bertin (Yamaha, JLD Racing) dans sa chute. Ils ne repartiront pas. Devant, Salchaud imprime un rythme d’enfer et emmène avec lui Lucas Mahias(MV Agusta, Team Raffin Moto) et Kevin Longearet(Yamaha). Longearet part à la faute et offre la 3èmeplace à Valentin Debiseauteur d’un départ canon et d’une superbe remontée avec 17 places gagnées en deux tours voilà qui va rassurer les fans inconditionnels dont la rédaction fait partie depuis quelques saisons.Les écarts se creusent et les positions se figent devant jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, 6 pilotes sont en bagarre pour la 4èmeplace qui revient au final à David Perret(MV Agusta, Team V2)qui coplète le beau week end de la marque Italienne.

.Supersport Le Mans

     cl ch

1

SALCHAUD Nicolas

KAWASAKI

25

25

2

MAHIAS Lucas

MV AGUSTA

20

20

3

DEBISE Valentin

HONDA

16

16

4

PERRET David

MV AGUSTA

13

13

5

TANGRE Cedric

SUZUKI

11

11

6

CHEVRIER Clément

HONDA

10

10

7

DI CARLO Gregory

YAMAHA

9

9

8

SZALAI Kevin

YAMAHA

8

8

9

SAIVE Guillaume

YAMAHA

7

7

10

CAMUS Robin

SUZUKI

6

6

11

POLESSO Peter

MV AGUSTA

5

5

12

GELAS Pierre

YAMAHA

4

4

13

LEVY Jordan

TRIUMPH

3

3

14

MOULIN Emmanuel

YAMAHA

2

2

15

HENRY Jocelyn

HONDA

1

1



Superbike 

 
Le duel tant attendu a eu lieu ! Dès le départ, Julien Da Costa (
Suzuki, Team LMS
) prend le meilleur départ et emmène dans sa roue Grégory Leblanc (Kawasaki, SRC). Séparés de quelques dixièmes durant toute la course, Da Costa résiste et finit sur la plus haute marche du podium. Leblanc menaçant de bout en bout est gêné dans son dernier tour par un concurrent et ne peut tenter son ultime attaque. Derrière Etienne Masson (Suzuki, Team LMS) a bien cherché à suivre le rythme de son coéquipier mais en vain. Cependant, il est rapidement esseulé et n’a plus qu’à rallier l’arrivée en 3ème position. La 4ème place est extrêmement disputée entre 4 pilotes : David Muscat (Ducati), Guillaume Dietrich (BMW, GD Performance), Axel Maurin (Kawasaki, Team CMS) et Baptiste Guittet (Suzuki, Team LMS). Muscat en panne au 3ème tour, Dietrich, Maurin et Guittet se sont livrés à une bagarre de toute beauté. C’est Dietrich qui s’impose.

Superbikes Le Mans

   cl ch

1

DA COSTA Julien

SUZUKI

25

25

2

LEBLANC Gregory

KAWASAKI

20

20

3

MASSON Etienne

SUZUKI

16

16

4

DIETRICH Guillaume

BMW

13

13

5

MAURIN Axel

KAWASAKI

11

11

6

GUITTET Baptiste

SUZUKI

10

10

7

HARDT Jonathan

KAWASAKI

9

9

8

METRO Thomas

KAWASAKI

8

8

9

BOUE Marco

KAWASAKI

7

7

10

POUHAIR Nicolas

BMW

6

6

11

ENJOLRAS Julien

KAWASAKI

5

5

12

LOISEAU Anthony

HONDA

4

4

13

DELETREZ Xavier

KAWASAKI

3

3

14

PAGANI Stéphane

DUCATI

2

2

15

DEMAREY Xavier

KAWASAKI

1

1



Moto3 :


   Livio Loi le nouveau Mamola du public Français...

Livio Loi (Kalex, team VDS) prend le meilleur départ devant Jules Danilo (Kalex, Team Fury) et Juanfran Guevara(Honda, CIP Moto3). Les trois wild cards sont au dessus du lot et creusent l’écart. Loi et Danilo s’échappent et se livrent à un joli mano à mano. Au 8èmetour Danilo passe et fait 3 tours en tête. Dans le dernier tour Loi porte une attaque et Danilo se rate un peu en le contrant. Loi en tête franchit le premier la ligne d’arrivée avec 2 dixième d’avance. Guevara complète le podium. Joli tir groupé des pilotes cadet avec Karl Croix (Honda, TFC), Corentin Brenon (Honda, BRT) et Maximilien Bau (Honda, Maxi GP 108) respectivement 5ème, 6èmeet 7ème et également trio de tête du challenge de l’Avenir FFM. Au classement provisoire du championnat de France, les pilotes étrangers n’ayant pas l’ancienneté nécessaire en nombred’année de licence FFM, ne marquent pas de point.AinsiJules Daniloqui repart du Mans en qualité de leader devant Christophe Arciero et Karl Croix

Moto-3 Le Mans

cl ch

1

DANILO Jules

KALEX KTM

25

25

2

ARCIERO Christophe

SUTER

20

20

3

CROIX Karl

HONDA

16

16

4

BRENON Corentin

HONDA

13

13

5

BAU Maximilien

HONDA

11

11

6

CHABAL Laurent

CMS

10

10

7

ARBEL Loic

HONDA

9

9

8

PIERRON Jeremy

HONDA

8

8

9

PEREZ Samantha

TGN

7

7

10

CHAPEAU Antoine

BMS

6

6