Ma semaine télé du 25 au 31 mars

Publié le 01 avril 2013 par Corboland78

« - Ah, j’oubliais, j’ai acheté la télévision. – Comment, vous aimez la télévision, vous ? – Les publicités, seulement les publicités, j’adore ça. – Rien d’autre ? – Non, à part les publicités, je n’aime pas la télévision. » Amélie Nothomb  Hygiène de l’assassin

 

Lundi soir sur ARTE bien sûr, pour revoir ce film datant de 1972, Guet-apens, avec Steve McQueen et Ali MacGraw. Aux manettes, Sam Peckinpah et ses ralentis qui tuent, Walter Hill au scénario et Quincy Jones à la musique. Un très bon thriller avec attaque de banque, trahisons et fuite vers le Mexique, bref un classique comme on les aime ici.

Mardi soir nous étions tous devant notre poste branché sur TF1 pour suivre le match de football France/Espagne espérant très fort l’improbable qui nous ouvrirait grandes les portes vers le Mondial. Nous n’avons pas dû prier assez fort, je ne vois que cela. Nos Bleus ont bien joué, l’équipe est belle et pleine de promesses mais une fois encore on constate ce manque de réalisme devant les buts. Benzema n’a pas marqué, mais Ribéry non plus. La France s’incline sur le score flatteur de 0-1 devant des Espagnols qui n’étaient pas imbattables, mêmes s’ils étaient plus forts que nous ce soir. Les points perdus aujourd’hui seront très difficiles à rattraper pour nous éviter les barrages… la suite à l’automne.

Jeudi soir je passe quelques instants sur France2 pour évaluer le ton de l’intervention de François Hollande puis je file rapidement sur France5 et l’émission La Grande librairie. Ce soir François Busnel recevait Tom Wolfe, pas moins, le Zola contemporain américain, à l’occasion de la parution de son nouveau roman Bloody Miami. Le dandy (la caméra ne semblait pas se lasser de nous montrer ses superbes chaussettes) dans son éternel costume blanc a encore belle allure et ne manque pas d’humour à quatre-vingt-deux ans.

Vendredi sur France2 retour des Petits meurtres d’Agatha Christie. La série a pris un coup de jeune avec de nouveaux acteurs, exit Duléry et Colucci, l’inspecteur est joué par l’excellent Samuel Labarthe, physique de Chirac jeune, flanqué d’une jeune journaliste rouquine et intrépide qui lui colle aux pattes et il a une secrétaire particulière genre Maryline Monroe. C’est amusant mais nettement moins nunuche dans l’humour que dans l’ancienne version, plus énergique aussi, bref un très bon épisode.  

Dimanche soir sur TF1 pour une longue soirée avec Harry Potter et le prince de sang-mêlé. J’aime bien cette saga fantastique, finalement assez optimiste et où tout marche à la baguette. Les livres étaient bons, les films aussi. Ne boudons pas notre plaisir.

La semaine télé était plutôt sympathique avec un dosage réussi d’ingrédients et des jours de relâche pour ne pas en être abruti. Je n’en demande pas plus.