A l'initiative d'un petit groupe d'élèves de la Mahidol University de Bangkok, des poissons d'avril ont fait leur apparition dans le dos de quelques habitants de Bangkok ce matin. Les premières victimes de cette grande première en Thaïlande, les usagers du BTS se rendant au travail.
"Au début, on n'osait pas trop et on riait tellement qu'il nous était impossible d'être discret", nous rapporte Aditaya Usamanee qui avait découvert cette tradition en France ou elle est certes en perte de vitesse lors d'un séjour à Lyon l'année dernière et a eu envie de la lancer en Thaïlande. "C'est typiquement, le genre de jeux qui peut amuser les Thaïlandais et deux semaines avant Songkhran, c'est idéal" poursuit la jeune fille. Chaque poisson en papier nommé April funny fish a un petit texte en thaï et en Anglais pour expliquer un peu ce qu'est le poisson d'avril et évidement inciter ceux qui le découvre à le placer dans le dos de quelqu'un d'autre. En Anglais car oui, les farangs aussi auront droite à leur petit nageur dans le dos. Alors attention à vos arrières si vous prenez le BTS à Bangkok ou allez dans le quartier des grands centres commerciaux aujourd'hui. A 10h ce matin, 124 poissons avaient déjà été collés !
La journée de cette joyeuse troupe se finira par un hommage aux héros de la journée, les poissons, à qu'ils iront nourrir dans un temple. Reste à savoir si parmi les empoissonés du jour certains reprendront le flambeau l'année prochaine et si c'est le début d'un nouveau phénomène ou juste un coup d'épée dans l'eau. Aditaya, elle, l'affirme, elle recommencera l'année prochaine. Une vidéo de cette journée tournée par les élèves devrait d'ailleurs être publiée sur Youtube dans les prochains jours pour donner un peu plus d'écho à leur démarche.
P.S: désolé pour la photo bricolée mais on n'avait rien dans nos pourtant très nombreuses photos pour illustrer ça ;)