Après les yeux et les oreilles, les téléviseurs vont rajouter un nouveau sens : l’odorat. Une équipe de chercheurs japonais a mis au point une TV dotée de quatre ventilateurs installés dans des piliers encadrant l’écran. Ces ventilateurs diffusent les odeurs provenant de « puces d’arômes », chauffées afin de générer de la vapeur.
Ces ventilos, utilisés à différentes vitesses, donnent l’impression que l’odeur provient d’un endroit particulier du téléviseur. Actuellement, l’équipe ne sait générer qu’un seul parfum à la fois, mais elle espère pouvoir développer des cartouches offrant le « support » de plusieurs odeurs. Autre défi plus important encore : convaincre les constructeurs d’installer de tels boîtiers dans leurs téléviseurs, sans oublier d’en faire la promotion auprès du grand public. Accepteront-ils d’acheter des cartouches ? Rien n’est moins sûr.
Le procédé semble néanmoins technologiquement au point, et on imagine aisément ce que les annonceurs pourraient en tirer : on songe aux parfums évidemment, mais également aux pubs pour des voitures (ah, l’odeur du cuir), ou pour la nourriture (évitons le poisson, merci). C’est très sérieux.