Et oui, nous y voilà! Comme cela avait été annoncé, Le Facebook’s Graph Search arrive! Alors qu’est ce que c’est? Comment l’utiliser? A quoi cela sert-il? Quel est son impact sur le référencement naturel? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans cet article…
Quand sera disponible le Facebook’s Graph Search ?
- Cela a été annoncé début janvier et donc voilà l’arrivée tant attendue en ce mois d’avril 2013 de Facebook’s Graph Search !
- Notez tout de même que la version est encore limitée à une version bêta réservée aux américains.
- Vous avez toutefois la possibilité de vous inscrire sur une liste d’attente afin de bénéficier de la version test dès qu’elle sera disponible.
Qu’est ce que le Facebook’s Graph Search?
- Le Facebook’s Graph Search ou bien « la recherche dans le graphe » en Français vous permet de trouver des informations sur Facebook. Le Facebook’s Graph Search c’est donc une nouvelle extension de l’Open Graph qui vous permettra de faire des recherches sur des contenus avec de nombreux paramètres comme l’année, le lieu, les intérêts, l’enseignement, la profession, les likes, les identifications sur un media, etc.
- C’est à dire qu’en résumé, toute votre activité sur Facebook peut être soumise à une recherche sur ce moteur de recherche puissant que sera Facebook.
- Les informations qui pourront être recherchées proviennent de tout ce qui est partagé avec vous ou par vous sur Facebook. Par exemple, des individus peuvent rechercher ce que vous avez partagé avec eux, y compris le contenu « public ». En bref, chaque résultat de recherche est propre à chaque personne.
- De ce fait, cela implique plusieurs choses pour les entreprises. Elles pourront rechercher par exemple après avoir publié un contenu sur le réseau social Facebook qui l’a aimé ou commenté et par la suite réaliser de nouvelles segmentations.
- Le Social Media Optimization est donc en passe de devenir quelque chose de grand et surtout quelque chose de très important pour les marketers!
- Prenons un exemple d’utilisation du Facebook’s Graph Search par les entreprises. Si par exemple un site souhaite apparaître dans les résultats de recherche d’une requête réalisée sur Facebook, divers points devront être optimisés:
-L’entreprise devra avoir sa propre page entreprise avce tous les champs correctement remplis…
-Cette page entreprise devra être active avec de nombreux adeptes qui commentent, aiment les actualités et les partagent. Par la même occasion, des individus devront être rattachés à la page avec par exemple des « travaille à »…
-Enfin le critère le plus important sera l’activité de la page entreprise : commentaires, likes, check-in, volume et fréquence de publication de contenu…
- D’autres part, la recherche réalisée par Facebook pour vous faire apparaître des résultats de recherche sur son réseau social prendra en compte votre zone géographique, les préférences de vos amis, vos préférences et vos habitudes à vous etc… Les résultats qui vous seront affichés sont donc très très personnalisés et normalement très pertinents.
- On voit donc bien ici que le Facebook’s Graph Search va être très puissant en matière de recherche car il vous apportera des réponses toujours plus pertinentes en fouillant l’environnement dans lequel vous évoluez sur Facebook. Le fait que Facebook prenne également en compte l’activité de vos amis permettra de fait, de toucher au plus prêt vos centres d’intérêt.
- Exemple de recherche concrète pouvant être réalisée dans le Facebook’s Graph Search
- Par ailleurs, il est important que vous protégiez vos données personnelles pour ne pas que des données sensibles pour vous puissent faire l’objet de recherches par d’autres personnes. De ce fait, quand vous débutez, n’oubliez pas que vous pouvez toujours vérifier ce qui vous concerne sur Facebook, changer l’état « public » pour votre propre contenu et demander aux autres de supprimer des photos ou d’autres publications.
- Pensez donc à toujours vérifier quelles données sont accessibles ou non par telle ou telle personne.
L’importance du moteur de recherche Bing !
- Si l’on pousse le bouchon un petit peu plus loin, on se rend compte que Facebook place le moteur de recherche Bing au centre des attentions avec l’indication « quelles sont les fonctionnalités Facebook disponibles sur Bing.com? »
- De ce fait, le moteur de recherche Bing à un rôle important à jouer ici…
- Par exemple, vous pouvez voir le visage de vos amis à côté des résultats de recherche sur Bing qu’ils aiment et partagent publiquement.
- D’autres part, lorsque vous recherchez des personnes que vous connaissez sur Bing, vous pouvez voir les journaux Facebook de vos amis (ou amis de vos amis).
- Quand cela peut il apparaître? Cela peut se produire quand vous allez sur Bing alors que vous êtes connecté à Facebook, ou inversement.
Affaire à suivre donc…