Comme chaque année, Google propose une ribambelle de poissons d’avril en ce début de mois avec des services tout aussi loufoques les uns que les autres. 2013 ne manque pas à l’appel et, cette fois, le géant américain a sorti son artillerie la plus lourde. Les services concernés sont : Maps, YouTube, Nose, Google+ et Gmail.
Maps ajoute une vue « trésor » après « satellite » et « plan ». Google a récolté plusieurs cartes aux trésors qu’il a scanné et mis en place sur une carte mondiale. Chacun peut alors aller à la chasse et récolter le contenu des coffres en question. Une longue-vue est d’ailleurs disponible sur le mode Street View afin d’aider à la quête et vous prendre pour un pirate plus vrai que nature.
YouTube ferme ses portes. La plate-forme de vidéo en ligne est mise à terre après huit ans d’existence, tout ce temps a eu pour but de dénicher la meilleure vidéo jamais créée. Google sélectionnera le vainqueur pour lui attribuer à minuit (heure de la côte ouest). 30 000 techniciens se chargeront de tout regarder pour au final n’en garder qu’une seule.
Google Nose est pour le coup est un nouveau service, actuellement en bêta. Il s’agit d’une recherche olfactive. Il permet de découvrir une vaste palette d’odeurs en ligne : la fonctionnalité Knowledge Panels permet d’associer images, descriptions et senteurs. Google donne la possibilité de humer l’odeur en question sur votre ordinateur, une bibliothèque répertorie plus de 15 millions d’échantillons olfactifs.
Google+ ajoute une option pour intégrer des émotionnes sur vos photos publiées sur le réseau social. Une icône fait son apparition et vous pouvez ajouter les célèbres « :) », « :P », « :O » et « :/ » sous forme d’images directement.
Gmail devient bleu. Tout, de A à Z. Le service d’email de Google crée le 1er avril 2004 change ainsi son teint à l’origine fait de blanc et de rouge. Une des intervenantes dans la vidéo explique qu’ils sont essayé l’orange, le marron mais que ce dernier était une catastrophe, ou encore le jaune. Le choix du bleu se fait par rapport à la vie, le ciel est bleu, l’océan est bleu, le bleu nous entoure.
Bien sûr, toutes les phrases ci-dessus sont au présent mais comme nous l’indiquons au début de l’article, tout ceci est pour ce 1er avril, un poisson d’avril comme Google aime s’en amuser et le montre cette année encore avec à l’arrivée un marketing bien ficelé.