Derrière cette définition simplissime du producteur de disques, il y a une réalité vertigineuse : Si le producteur du label ECM Manfred Eicher n’avait pas existé, des centaines – voire des milliers – d’albums des plus grands musiciens de jazz n’auraient jamais vu le jour.
ECM, « le plus beau son après le silence » (devise du label) a été fondé en 1969 par le contrebassiste Manfred Eicher à Munich. Keith Jarrett, Mal Waldron, Ralph Towner, Jan Garbarek, notamment, y ont enregistré leurs albums. Aujourd’hui avec la « New series », la maison de production élargit encore son champ d’investigation en direction des musiques écrites de toutes époques et de toutes cultures.
Certains ont pu reprocher à Manfred Eicher d’imprimer des teintes par trop uniformes à la production de la firme, déclinant toutes les variations du gris et du bleu sur la palette de la mélancolie en musique et aussi dans l’esthétique des pochettes. Mais bien entendu, cela relève de sa totale liberté de producteur, et aujourd’hui, 40 ans après les premiers albums, on mesure vraiment l’apport exceptionnel de ce découvreur de talents et faiseur de belle musique qu’est, dans son domaine, Manfred Eicher.
Le présent album reprend quelques titres qui illustrent le film documentaire de Guy Guyer et Norbert Wiedmer. C’est une anthologie qui permet une belle approche des différentes facettes du label ECM.
Paul Kristof
Music for the film Sounds and silence (ECM, 2011) Disponibilité
Classé dans:Coups de coeur, Musique de films