La scène époustouflante sur les toits d'Istanbul dans le dernier James Bond a pu être réalisée grâce à une technologie belge : celle de la société liégeoise de Flying-Cam, en plein boom.
Créée à Liège, en 1988, par Emmanuel Prévinaire, Flying-Cam fut la première société au monde à proposer des services professionnels de prise de vues aériennes par hélicoptère sans pilote. Depuis, la société a toujours maintenu sa position de leader mondial.
Trois équipes existent à ce jour, comprenant chacune deux hélicoptères : une en Belgique (à Liège, depuis 1988), une aux Etats-Unis (à Santa Monica, depuis 1994) et une en Chine (à Hong Kong, depuis le 25 mars 2005). La société Flying-Cam maîtrise la conception et la fabrication de ses propres hélicoptères et du système gyrostabilisé de prise de vues.
En 17 ans d’activité, le système Flying-Cam a démontré une fiabilité irréprochable grâce au respect de normes aéronautiques dans la conception et la fabrication. Avec l’aide de la Région Wallonne (DGTRE) et fort de son expérience acquise sur le terrain avec la Flying-Cam I et la Flying-Cam II, Emmanuel Prévinaire a lancé en 2002 le projet « Diamant ». Il s’agit de développer la 3ème génération d’hélicoptère, la Flying-Cam III, et d’ouvrir de nouveaux horizons. Grâce à ce projet, Flying-Cam réalise la transition vers l’industrialisation, ainsi que le passage du pilotage manuel au pilotage automatique. La Flying-Cam III Diamant sera un hélicoptère autonome, taillé sur mesure pour le plus grand nombre d’applications possibles dans le marché des UAVs (Unmanned Air Vehicles) à voilure tournante. Le concept fait appel à des avancées dans trois technologies : la visionique, l’aéronautique et l’aérobotique.
En plus du marché du cinéma et de l’audiovisuel, Flying-Cam vendra sous licence un système complet dénommé SARAH (Special Aerial Response Autonomous Helicopter). L’actuelle Flying-Cam II et la Flying-Cam III Diamant seront les plateformes porteuses du système. Ce développement fera évoluer la société Flying-Cam de l’activité de prestation de services vers la licence de système fabriqué sur mesure pour les besoins des clients les plus variés. Il permettra aussi la pénétration de nouveaux marchés comme la sécurité, la protection civile, le militaire, et les productions télévisées d’événements.
Flying-Cam a filmé dans 47 pays pour plus de 800 clients. Ses projets les plus récents comprennent Harry Potter et la Coupe de Feu, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, Harry Potter et la Chambre des Secrets, les trois derniers James Bond, The Greatest Game Ever Played, Otage, Quatre Frères, Van Helsing, Elektra, Mission Impossible 2, un Homme d’Exception, Scooby Doo 2, La Haine, etc. En plus du marché du cinéma, la société Flying-Cam travaille pour des annonceurs publicitaires, des séries télévisées, des événements sportifs, des bureaux de tourisme, des universités ou encore des parcs d’attractions, dont Walt Disney Parks and Resorts et Six Flags, En outre, Flying-Cam participe à des programmes d’intérêt civil comme ceux de la NASA.
En 1995, Emmanuel Prévinaire a obtenu un Academy Award décerné par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, reconnaissant l’invention de la Flying-Cam et la primeur de l’outil dans l’industrie du cinéma.
Video --> http://www.rtbf.be/video/detail_made-in-belgium-flyingcam?id=1811702Flying-Cam Europe
Rue du Passage d’Eau, 1A
4681 Oupeye
Tél. : 04 227 31 03