Magazine Culture

VIDÉO. Une pâte à modeler magnétique dévoile les pouvoirs des métaux et terres rares

Par Memophis
       

TECHNO - Vous vous rappelez de Danger planétaire, ce film d’horreur sorti en 1958 dans lequel une météorite s’écrase sur Terre avant de libérer le Blob, une masse visqueuse informe engloutissant tout sur son passage et n’en finissant pas de grossir?

Si ça ne vous dit rien, cette vidéo — elle, bien réelle — (voir en tête d’article)récemment postée sur YouTube vous donnera une idée de quoi l’horrible monstre gluant était capable.

Ce clip, qui a nécessité une heure et demie de tournage, a été accéléré pour durer moins d’une minute et rendre les pouvoirs de l’incroyable pâte d’autant plus impressionnants. Des pouvoirs liés à la physique — rien de surnaturel, ne vous en faites pas — comme l'explique Scott Lawson, le réalisateur du clip:

"Les particules ferromagnetiques de la pâte sont irrésistiblement attirées par l’aimant dont ils recouvrent la surface très lentement. [...] Cette pâte ressemble visuellement et au toucher à du Silly Putty (une pâte viscoélastique très populaire vendue aux États-Unis dans les années 1950 comme un jouet, ndlr) à la différence qu’on lui a infusé des millions de particules ferreuses mesurant quelques microns".

Terres rares

Mais attention, l’effet ne serait pas aussi saisissant avec n’importe quel aimant. Scott Lawson précise que celui utilisé au cours de cette expérience est très puissant et composé de néodyme, un métal appartenant au groupe des terres rares. Ce type d’aimant est capable de détruire un écran de télévision ou de démagnétiser une carte bleue.

Et bien que l’aimant se doive d’être très puissant, les lois physiques qui s’appliquent ici sont en fait plutôt simples: l’aimant produit un champ magnétique relativement intense et la force électromagnétique qui en résulte attire les matériaux ferromagnetiques, comme ceux présent dans la pâte.

Ce qui explique pourquoi après avoir englouti la totalité de l’aimant, la pâte cherchera à se répartir autour de la façon la plus homogène possible en en imitant la forme.

» L'occasion de (re)découvrir ci-dessous la bande-annonce du film "Désastre planétaire" ("The Blob", en anglais):


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte