Le secteur de la prise en charge de la dépendance est en pleine croissance : une opportunité marketing majeure, pour tous les acteurs de santé.
Les opérateurs des maisons de retraite enregistrent des performances record
Les résultats de 3 grands gestionnaires de maison de retraite montrent le dynamisme du marché de la dépendance en France, avec des croissances d’activité et de rentabilité comprises entre 7 et 22 % sur l’année 2012.
Un potentiel de marché très important
Selon plusieurs déclarations de spécialistes du secteur rapportées par la presse (Libération, le Figaro), le marché français ne compte pas assez de place et permet aux acteurs du secteur de bénéficier de taux d’occupation quasi maximaux.
Dans le secteur public et associatif, qui représente 75 % du marché, plus de 117 000 lits sont d’ailleurs en attente de rénovation, faute de budget.
L’évolution démographique en France va mécaniquement tirer la croissance de secteur : en 30 ans, la population des plus de 65 ans va doubler et celle des plus de 85 ans être multipliée par 4, voire 5…
Jacques Bailet, PDG de Medica estime qu‘«entre 2012 et 2017, le nombre de personnes âgées dépendantes va augmenter de 130.000 personnes».
Ce potentiel de marché ne s’arrête pas aux maisons de retraite : il impacte de nombreuses activités, comme le maintien à domicile, les aides techniques, les services à la personne…
Pour tous les acteurs de soins et de santé, le développement d’offres spécifiques et d’une communication adaptée, vers les personnes âgées et leurs familles, sont indispensables.
La réglementation : un élément majeur du marché
Le projet d’encadrement de la Ministre chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, montre l’importance du contexte réglementaire sur le marché. Les valeurs boursières ont d’ailleurs baissé sensiblement lors de cette annonce.
En termes de communication, il est donc important pour les acteurs du marché de soigner leurs relations avec les institutionnels et d’expliquer les enjeux de toute évolution réglementaire.
Pour en savoir plus
- L’article de Libération : Le secteur de la prise en charge de la dépendance ne connaît pas la crise
- Le développement d’une enseigne sur le marché du maintien à domicile
- E-commerce et maintien à domicile