Je suis arrivé hier soir en Finlande, plus précisément en Laponie, du côté du parc naturel d'Ossa, à l'est du pays, pas très loin de la frontière russe.
Après un assez long voyage depuis Clermont, j'ai pu déjà découvrir un peu hier soir les vastes étendues arborés en effectuant la route entre l'aéroport de Kuusamo et notre hébergement à Ossa.
J'y ai retrouvé avec plaisir mes amis Laurent, de VO2 max voyages, ainsi que Cyrille et Brice, à la baguette ici comme sur l'UTAT.
Après quelques heures de sommeil tout de même bienvenues, je retrouvais tout ce beau monde et la quarantaine de coureurs venus découvrir ce nouveau trail, au départ de la première étape. Une mise en jambe de 10 kilomètres, sur une neige bien portante et agréable à courir. Le décor est splendide. Nous partons sur un lac gelé, puis nous nous enfonçons un peu dans la forêt avant de revenir vers le même lac. Nous croisons des pêcheurs, attendant patiemment leurs prises du jour devant le trou percé dans la glace. Tout est calme.
Malgré une crève bien revenue et une fatigue certaine, j'essaie de jouer le jeu et pars vite. Les sensations ne sont pas si mauvaise. Seul Norredine Khezanne, un excellent crossman qui termine régulièrement dans les dix premiers au France vétéran, m'emboîte le pas. Je le laisse filer un peu plus loin et tente de maintenir un rythme tonique. C'est pas trop mal. Je termine, après une belle dernière ligne droite sur le lac, à la deuxième place. En fait, comme Norredine ainsi que le troisième n'ont pas suivi le bon balisage et ont ainsi gagné involontairement quelques minutes (ils n(ont pas non plus suivi les consignes), je serai même classé premier de cette étape. Peu importe finalement, l'essentiel est que les sensations sont correctes, l'ambiance très bon enfant et les paysages splendides.
Une après_midi m'attend ensuite pour une belle promenade, toujours à la découverte de cette belle taïga de Laponie. La suite demain...