Gâteau glacé de Pâques

Par Couleurdevie

Ce matin au réveil, j’ai bien cru que nous étions le jour de Toussaint tellement il faisait froid, gris, pluvieux, venteux, mais au fil des heures, de timides et réconfortants rayons de soleil ont fait leur apparition.  Les abondantes primevères dans le jardin, le forsythia qui commence à jaunir, les arbustes aux bourgeons qui s’épanouissent et les tulipes naissantes sont là pour  nous confirmer que nous sommes bel et bien au printemps !

JOYEUSES PÂQUES A TOUTES ET TOUS !!!

Je vous propose aujourd’hui cette recette trouvée chez Michèle . Dès que je l’ai lue, j’ai instantanément décidé que ce serait mon dessert de Pâques cette année. Je l’ai fait l’avant-veille et laissé dans le congélateur.

Nous nous sommes régalés avec ce gâteau à la texture ultra-fondante….et ce petit parfum de Cointreau, hummm ! Un vrai succès ! Je le referai très certainement durant l’été avec des fruits rouges frais comme déco….un dessert gourmand en toute saison. Merci Michèle !

Pour 10 personnes environ

- 200 g de chocolat noir

- 200 g de beurre

- 6 jaunes d’œufs (je n’en ai mis que 5)

- 5 blancs d’œufs

- 120 g de crème fleurette

- 50 g de sucre

- 1 c. à soupe de rhum ou de liqueur d’orange (Cointreau pour moi)

Casser le chocolat en morceaux et le mettre à fondre doucement au bain-marie. Lorsque le chocolat est entièrement fondu, incorporer les jaunes d’œufs un à un en mélangeant pour les cuire un peu.

Retirer de la chaleur et ajouter le beurre en parcelles en remuant jusqu’à ce que l’ensemble soit bien lisse. Ajouter l’alcool et laisser refroidir.

Fouetter la crème en chantilly et l’incorporer au chocolat à l’aide d’une spatule.

Monter les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre. Les incorporer délicatement à la mousse au chocolat.Verser la mousse dans le moule et placer au congélateur pour 12 heures au minimum.

Sortir le gâteau 30 minutes avant de déguster, le démouler sur le plat de service.

Le décorer suivant l’envie, de copeaux de chocolats et d’œufs de Pâques,  saupoudrer de sucre glace, ou tout simplement, saupoudrer de cacao amer et décorer de quelques œufs et sujets de Pâques.


Classé dans:gâteaux et tartes