Il y a 365 jours j’ai lancé MujeresMundi. Peu de gens le savent, mais cela fait aussi un peu plus de 365 jours que cette humble amie a perdu son emploi (responsable de marketing et assistante d’édition chez une maison d’édition) victime de la crise européenne.
Il y a une phrase célèbre «Si la vie vous donne des citrons … », je dirais plutôt, si la vie vous donne le temps. Donc, il y a un an ce projet que j’avais dans la tête depuis fin 2009 – quand ma fille Léa est née – a vu, enfin le jour. En fait MujeresMundi est le résultat (ou plutôt le processus) de ce que je tiens que ma fille témoigne pendant qu’elle grandisse : l’effort des personnes qui travaillent par leurs rêves, en essayant de créer des opportunités d’avoir un monde meilleur.
MujeresMundi a l’essence des femmes – et des hommes – qui ont passé de la théorie – de ce qui a été dit – aux faits et à vivre dans leurs actes tous les jours. MujeresMundi est un conglomérat d’exemples à imiter. Le projet vise à montrer l’importance des femmes dans le développement des communautés où ils vivent. Chacune et chacun de nos interviewés est, d’une manière ou d’une autre, une pièce clé dans le bien-être de leurs localités.
Le nom, MujeresMundi, nous doit d’être considéré dans la catégorie des projets féministes. Ce n’est pas une gêne. Toutefois, je tiens à y aller un peu plus loin. Personnellement, je ne me considère pas comme féministe, mais principalement humaniste, avec une touche d’animaliste – je pense que ce mot n’existe pas, mais vous savez ce que je veux dire -. Le développement d’une société ne peut pas s’exécuter si la société ne fournit pas les mêmes possibilités de bien-être pour les femmes. Ce n’est pas seulement un esprit féministe, mais la base pour le respect des droits humains, qui implique l’ensemble de la communauté: les hommes, les femmes, les enfants et les minorités inclus. MujeresMundi n’est pas la voix des sans-voix – je serais manque d’humilité -. MujeresMundi veut être l’écho des voix qui travaillent pour ceux qui ne peuvent pas se faire entendre. Je fais que mettre sur papier le travail des gens extraordinaires. Dans ces 365 jours ont passé par notre site: féministes, photographes, cinéastes, écrivains, enseignants, médecins, protecteurs des animaux, des entrepreneuses, des globe-trotters et même un chien, tous des militants, tous d’entre eux étant le bon exemple à suivre.
Je me souviens de chacun des entretiens réalisés. Beaucoup d’entre eux ont brisé les barrières de distance grâce à Skype, d’autres ont été fait face-à-face tout en dégustant un bon déjeuner. Ces entrevues sont des heures d’agréables conversations. Avec tous ces gens, j’ai créé des liens particuliers – au moins, je le ressens ainsi -. J’ai souri avec chacun de leurs histoires post-entrevue, je me suis inquiété par les mésaventures de leurs projets mais j’ai aussi sauté de joie par leurs succès. Au cours des 365 derniers jours MujeresMundi s’émotionnellement engagé à trente différentes causes. C’est pourquoi, cette année, le projet entra dans une nouvelle étape. Les entretiens se poursuivront comme d’habitude. En outre, nous deviendrons un réseau, nous travaillons pour cela. Entre temps, je tiens à vous remercier vivement. Je suis reconnaissante à chacun de ceux qui ont accepté et continuent d’accepter de partager leurs expériences avec moi. En outre, un grand merci à tous les lecteurs de ce site.
Bon premier anniversaire, MujeresMundi!