Magazine Culture

Addict

Par Archessia

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/RL/P3/9782221134108.jpg

Auteur : Jeanne Ryan

Éditeur : Robert Laffont (Collection R)

Prix : 16,90 €

Résumé :

Addict est un jeu qui diffuse sur le net des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible ...

Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre ... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Attention, livre estampillé "claque dans la tronche".

Bien que le quatrième de couverture m'a un tout petit peu énervé à cause de la mention quasi inévitable d'un beau mec (alors que franchement, dans ce bouquin, limite on s'en fout), il pose bien les bases de l'intrigue et nous explique clairement qu'on va plonger dans une histoire dérangeante et pleine de suspens.

Dès les premières pages, j'ai été complètement happée par l'ambiance bien particulière de ce titre.

Bien qu'un peu futuriste, on peut sans aucun problèmes se retrouver dans cet univers quasi dominé par internet et ses réseaux sociaux.

L'un d'entre eux propose que des gens se filment en train de faire des défis, en échange de cadeaux. Vee, fille timide et effacée, après une expérience personnelle décevante, décide de sortir de sa zone de confort et de se lancer dans un de ceux-ci. Quand Addict lui propose d'en réaliser d'autres, avec des prix de plus en plus incroyables à la clef, il devient vraiment difficile de refuser ...

J'ai adoré le fait que la progression soit tout à fait crédible et s'effectue d'abord en douceur, naturellement, avant de prendre des virages radicaux. Avant qu'elle ne s'en rende compte, Vee va complètement perdre pieds et se retrouver englué dans un système qu'elle n'aurait jamais cru exister.

C'est vibrant, ultra-rapide, intense, flippant et on ne peut plus stressant.

Même si on s'amuse avec elle, au début, des petits défis rigolos qui la font se sentir plus franche et aventureuse, on ne peut s'empêcher de frissonner en se demandant "Oui, mais après ?...".

C'est difficile de vous en parler sans spoiler, tellement ce livre est riche d'évènements, d'anecdotes intéressantes et de moments importants.

Chaque détail a son importance et nous aide à comprendre Vee et sa façon de penser, ce qui peut la motiver à se lancer dans ce jeu, etc ... mais également nous plonge un peu plus dans l'envers du décor d'Addict.

Qui se cache derrière cette organisation ? Quels profit en retirent-ils ? Jusqu'où leur puissance s'étend ?...

C'est très effrayant de voir à quel point un réseau social peut emmagasiner comme pouvoir, et on a bien entendu une belle critique bien acide sur les dangers d'internet et du fait d'y mettre ses informations, même si elles nous semblent sans importances (nos goûts, nos humeurs, ...).

L'écriture de l'auteur est d'ailleurs à l'image de son roman : incisive, directe, fluide, elle gère le suspens et les scènes d'action avec brio, nous offrant de sacrés montées d'adrénaline.

Je l'ai trouvé vraiment bien équilibrée, nous permettant de nous questionner pas mal sur certains sujets, mais nous offrant également énormément de distrayants et récréatifs, faisant de ce titre une lecture aussi intéressante que divertissante.

Je l'ai quasi lu d'une traite, ayant réellement beaucoup de mal à le fermer pour faire des pauses, tellement il est addictif et bourré d'action et de suspense.

Angoissant, inquiétant, dynamique, drôle, effrayant, décoiffant, il m'a collé à mon fauteuil et j'ai passé un moment dingue et génial avec ce livre !

Un véritable coup de poing qui prête à la réflection tout en étant super agréable et vraiment intense.

Est-ce un avant-goût de ce que nous réserve les nouveaux médias, ou échapperons-nous au pire ?

Mille mercis à la Collection R pour ce concentré de puissance bourré de qualités !

313668 201249833289112 196087323805363 432024 1020967011 n
D'autres avis chez Ilnyak1paslink, Artemissialink, Mycoton32, Tchoups, Matoline et Alittlematterwhatever.

Commandez Addict


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Archessia 3634 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines