Magazine Culture
Des tonnes de matières plastiques voguent à la dérive sur les océans au gré des courants et s'accumulent en des vortex, y demeurant à jamais. Le temps requis pour la décomposition de ces plastiques se situe entre cinquante et mille ans. Un étudiant de dix-neuf ans, au fait de cette réalité, présenta un projet avec pour objectif le retrait des océans de 7.25 millions de tonnes de plastique en cinq ans grâce à une méthode novatrice.
Cinquante ingénieurs travaillent présentement sur ce nouveau concept dont le quart de l'étude de faisabilité est terminé. Advenant la réalisation de ce projet Ocean Cleanup, le créateur entrevoit de réels bénéfices pour la flore et la faune des océans. De plus, le recyclage des déchets de plastique pourrait rapporter la somme de 500 millions de dollars.
On évalue à 79 000 ans la durée d'un nettoyage complet des océans en recourant aux méthodes conventionnelles telles que le recueil des débris à l'aide de filets à partir de bateaux. Le projet du jeune concepteur met à contribution les courants marins qui transporteront les déchets vers des barrages flottants, les bases étant fixes. Le plancton pourrait passer sous ces barrages qui récupéreraient même les petits morceaux de plastique.
Ces débris flottants entraînent la mort de millions d'oiseaux de mer qui les ingèrent. Des mammifères marins échouent sur les rives victimes à leur tour de ces fragments épars qui entravent leur digestion. Les poissons ayant avalé des déchets plastiques contenant des polluants tels que le DDT ou le PCB risquent à leur tour de contaminer les humains.