Albert Einstein dévorait-il des bouquins de science-fiction quand il était gamin ?
C’est une des questions que l’on se pose ce mois-ci. En novembre, La Puce à l’oreille a investi le festival des Utopiales, LE grand festival annuel de la science-fiction. Alors, non, rassurez-vous, on n’a pas opéré un grand tournant vers les approximations scientifiques et autres obscurantismes. Au contraire : on étudie les liens entre la science et la science-fiction.
A quel point la science inspire la science-fiction ? A quel point la science-fiction inspire la science ? Peut-on faire passer, voire vulgariser, des connaissances scientifiques par des ouvrages de SF ? La littérature de science-fiction nourrit elle des vocations d’enfants, qui deviendront de grands savants ? Et surtout : le sabre laser de Luke Skywalker est-il réalisable ?
Pour répondre à toutes ces questions, La Puce à l’oreille a invité deux spécialistes : Roland Lehoucq, astrophysicien et président de l’édition 2012 du festival des Utopiales. Et Gérard Klein, auteur et éditeur de science-fiction.
Laissez tomber (le temps de l’émission) vos BDs de Flash Gordon ou vos projets de voyages dans les étoiles. Mélangez votre esprit rêveur avec un peu de rationalité scientifique : on vous emmène toucher du bout du doigt la frontière, parfois ténue, entre la science et la science-fiction.
Programmation musicale de l’émission :
Rocky Horror Picture Show – Science-Fiction
Back To The Future Theme
Chrome Canyon – Elemental