Les anges de Mircea Milcovitch sur l’autel récemment restauré de l’Église Saint-Germain des Près expriment la gémellité duelle de la spiration du Saint-Esprit.
La sphéricité du Nom divin explique l’inclinaison de chacune des lettres-jumelles, leur face à face étant dû à leur adhérence respective aux faces interne et externe de la sphère, à la manière d’un ruban de Moebius.
Le Dieu de la Bible a nommé sa structure transcendante à travers le tétragramme Yod, Hé, Wav, Hé : trois lettres dont l’une, le Hé est redoublée, gémellaire. Dans le tétragramme YHWH, Yod symbolise le Père ; Wav, le Fils ; et les deux Hé, la double spiration de l’Esprit Saint, l’Inspir et l’Expir de Dieu.
Le Nom divin ne peut avoir ni commencement ni fin, au contraire de tous les mots des langues humaines et, en conséquence, il ne doit pas être lu linéairement – ce qui l’égrènerait dans le temps – mais circulairement ( et, en priant, nous devons le « spirer » sphériquement dans nos corps ).
Sur l’autel (altum) de l’Église de Saint-Germain des Près s’élève la spiration sphérique du Nom divin. Au milieu de la table tournoyante, se trouve le corps ressuscité du Dieu fait homme :