Chaque année la grande ligue remet plusieurs trophées dont celui de meilleur sixième homme. Alors que nous évoquions dernièrement celui de MIP avec notamment Harden, George ou encore Vucevic. Nous traiterons ici des prétendants à celui de meilleur sixième homme. Si on se réfère un petit peu à l'historique récente du trophée de Sixth Man of the Year, on s'aperçoit qu'il a été remis quasiment à chaque fois à un joueur évoluant dans une franchise compétitive. Les 5 derniers trophée ont été remis à Ginobili (2008), Terry (2009), Odom (2011), Harden (2012) et pour finir, Jamal Crawford (2010). La transition est parfaite et c'est sur l'actuel arrière des Clippers que nous allons débuter notre analyse !
Jamal Crawford
Les Clippers ont réalisé un recrutement assez impressionnant la saison passée qui s'est traduit notamment par l'arrivée de Chris Paul et Chauncey Billups. Un backourt de rêve pour l'autre équipe de la Cité des Anges cependant, le rêve fut de courte durée puisque l'ancien joueur de Team USA se blessa rapidement au tendon d'achille. Orphelin de Billups, les Clippers décidèrent de renforcer ce compartiment de jeu en recrutant durant l'intersaison 2012 plusieurs joueurs susceptibles de compenser cette perte. C'est ainsi que débarqua Jamal Crawford en provenance de Portland après une saison en demi-teinte dans l'Oregon. Son début de saison 2012/2013 fut tout simplement à l'opposé de ce qu'il avait pu montrer lors des deux dernières années en d'autre terme, c'est le Jamal Crawford de la saison 2009/2010 qui renaissait de ses cendres au point que certains le désignaient déjà comme futur meilleur sixième homme. Ceci étant, et comme nous le verrons par la suite, il n'est pas le seul à briller en sortie de banc mais force est de constater que les Clippers eurent raison de le relancer.
Avec près de 17 points de moyenne en 29,6 minutes, la mission première de Crawford est d'apporter des points et pour ce faire, il dispose d'attributs offensifs non-négligeables et plus particulièrement de dribbles assez déroutant qui valurent plusieurs nickname ! Chauncey Billups le surnomme "The Mechanic" en raison de sa capacité à fixer son défenseur et à se créer de l'espace pour shooter ou se frailler un chemin vers le cercle. Grant Hill qualifie la panoplie de mouvements de JCrossover "The Barbecue Pit" puisque selon lui, Crawford fait constaemment "cuire" son défenseur. On ne compte plus les victimes de Crawford cette saison ! Rudy Gay, Ray Allen, Andre Miller, Metta World Peace ou encore De Colo... Bref, Crawford est un attaquant avant tout et sa dextérité balle en main lui permet évidemment d'être performant sur le plan offensif. Ses qualités demeurent évidentes et lorsqu'il entre sur le terrain, il fait office de troisième menace pour les défenses adverses ce qui permet de détourner l'attention sur lui et ce qui offre donc plus d'espace à des joueurs comme Blake Griffin et Chris Paul.
Le sixième des Clippers représente une sérieuse menace longue distance et a pleinement confiance en son shoot donc quoiqu'il arrive, il shootera ! Il permet d'écarter la défense comme l'explique son coach Vinny Del Negro :
"C'est un gars qui crée de l'espace sur le terrain. Vous devez toujours le défendre car il est capable d'aller au cercle très rapidement. Il créé de l'espace parce que vous ne pouvez pas prêter attention de la même façon à Chris ou Blake lorsqu'il est sur le terrain, ça nous fait un autre gars capable d'inscrire des points"
Crawford n'est autre que le joueur qui a inscrit le plus de fois 20 points en sortie de banc cette saison, à 27 reprises il a inscrit 20 points ou plus soit deux fois de plus que J.R. Smith qui semble inarrêtable en ce moment avec une moyenne de 28,8 points lors des 5 derniers matchs ! Crawford est le troisième meilleur marqueur des Clippers et le troisième joueur NBA pour ce qui est du nombre de points inscrits durant le dernier quart-temps. Woodson, qui a pu coacher Crawford durant la saison où il fut élu meilleur sixième homme à Atlanta, revient sur son ancien joueur :
"J'apprécie tout chez Jamal Crawford. Je n'ai pas passé beaucoup de temps avec lui mais ce fut appréciable de le voir jouer et de le voir se muer en meilleur sixième homme de la ligue. Ce fut quelque chose dont nous avions parlé en début de saison et il n'a pas hésité à endosser ce rôle qui lui a permis d'obtenir cette récompense. J'étais très heureux pour lui. C'est un vrai professionnel. Cette saison, il joue de la même manière avec les Clippers."
Un bel hommage de son ancien coach et une excellente transitionn puisque nous allons comparer ses statistiques cette saison avec celles de 2009/2010 lorsqu'il évoluait sous les ordres de Mike Woodson :
Saisons Points Passes % aux shoots % à 3 pts Minutes
2009/2010 18 3 44,9 38,2 31,1
2012/2013 16,6 2,5 44,1 37,4 29,6
Des statistiques en légère baisse mais un temps de jeu un peu moins important par rapport à 2010 mais aussi par rapport à J.R. Smith qui joue en moyenne 33,5 minutes par match. Il n'est bien évidemment pas le seul prétendant pour cette saison mais face à eux, Crawford s'est montré très performant sans pour autant que les Clippers l'emportent :
- Face Golden State et Jarrett Jack (3 matchs) : 25 points (1 victoire - 3 défaites)
- Face New York et J.R. Smith (2 matchs) : 20,5 points (2 victoires)
- Face à Oklahoma et Kevin Martin (3 matchs) : 18 points (2 défaites)
Chris Paul y va aussi de son commentaire, il prétend que l'ascension de Crawford en tant que l'un des meilleurs sixième homme a contribué à propulser les Clippers vers les sommets de la ligue cette saison :
"Il a cette capacité d'être venu ici et d'être devenu un facteur x. C'est l'un des rares joueurs dans cette ligue qui sort du banc et face à qui les équipes adverses doivent se préparer comme si elles se trouvaient face à un titulaire. Il aurait pu être All-Star cette saison, nous savons à quel point il est précieux pour notre équipe et pourquoi il pourrait remporter le titre de meilleur sixième homme de la ligue"
All-Star ? Chris Paul exagère sans doute un peu mais nul doute que Jamal Crawford est plus qu'un remplaçant et pourrait parfaitement occuper le poste d'arrière titulaire dans de nombreuses équipes en NBA. D'ailleurs, même aux Clippers, puisque le titulaire à ce poste est l'ancien Hornet Willie Green. A l'instar d'un Ginobili, il se complet en tant que remplaçant et ce rôle semble lui convenir à merveille même si depuis maintenant quelques matchs son rendement offensif est moins important.
Cette relative baisse de régime coïncide avec de moins bons résultats des Clippers qui restent sur 3 défaites lors des 5 derniers matchs. Malgré tout, il représente l'un des favoris pour l'obtention du trophée de Sixth Man of the Year et pourrait ainsi rejoindre Detlef Schrempf, Ricky Pierce et Kevin McHale sur la liste des joueurs ayant remporté cette récompense deux fois dans leur carrière.