Il y a près d'un an, nous nous faisions l'écho de la mobilisation des salariés contre l'ouverture dominicale des supermarchés à Coutances et à Valognes.
Cette lutte exemplaire a contraint les élus à se positionner (les salariés sont des électeurs...), notamment le député et conseiller régional socialiste Stéphane Travert.
D'après La Manche Libre, ce dernier présidera un groupe de travail pour tirer le bilan de plus de trois ans d'application de la loi Maillié, et avec l'objectif de :
« valoriser le commerce de proximité (métiers de bouche, artisanat) facteur de développement et d'attractivité des centres villes et bourgs ruraux. »
Nous pourrions jouer les pisse-froid en rétorquant que le bilan de la loi Mallié a déjà été fait et que la proposition de loi du Front de gauche visant à garantir « le droit au repos dominical » a été approuvée par le sénat en décembre 2011, mais au regard de tous les renoncements du pouvoir socialiste [1], cette timide initiative s'apparente à un progrès... à moins que ça ne soit un enterrement de 1ère classe !
Il va de soi que les victimes de la loi Maillié, visant à légaliser les pratiques délinquantes de certains patrons, et les organisations syndicales suivront de près les travaux de ce groupe de travail...
Notes
[1] Le Monde Diplomatique:Un an de présidence socialiste, Social-défaitisme à la française