Face à l'avalanche des annonces de lancement de montres intelligentes, voici un point sur l'enjeu en termes d app par un expert du développement multimédia. Lionel Tardy est depuis plusieurs decades développeur indépendant et professeur multimédia.
1) Les annonces sur les smart watch se multiplient, quels sont les enjeux pour les développeurs ? Faut-il tout réécrire ?
Les developpeurs sont pragmatiques. Il faut se rappeler des conferences d'Apple à la fin des années 90 qui essayait de les convaincre de continuer à développer pour OS 9 car Apple n'etait pas mort. Se sont-ils d'ailleurs rués sur le développemnt d'application Wap juste un peu plus tard !!!
Aujourd'hui les concepteurs de ces montres "innovantes" sont obligés d'intégrer de bonnes équipes de développement et de convaincre en même temps public et développeurs externes s'ils veulent faire monter la mayonnaise, au moins chez les geeks.
Pour ecourter ce chemin de croix, ces produits s'appuieront sur des OS connus. Si la question est de réécrire, probablement, mais très partiellement si tenté que les contraintes ergonomiques du programme à adapter peuvent être compatible avec les dimensions de la montre. J'imagine ici une configuration hors connexion data.
Mais le point principal est le positionnement d'une smart watch dans la chaine multi média.Seront elles en partie un maillon complémentaire (pour la connexion data) d'un smartPhone, d'une tablette voir d'un lapTop par une connexion type bluetooth. Dans ce cas, des programmes spécifiques pourront être développés (SNCF horaires live). La bataille de l'autonomie des batteries sera alors posée.
2) Sur les montres, Android est déjà en compétition avec Firefox OS, quels sont respectivement les avantages ou inconvénients de ces deux environnements ?
Firefox OS s'appuyant sur HTML5 à l'avantage de la légereté, d une forme d universalité et l'incoveniant de l'ultra nouveauté. Aujourd'hui beaucoup de développeur se tournent vers les WebApp ( cross plate forme) et Firefox pourrait etre le creuset ideal.Android à pour lui sa force de frappe, son déploiement et des centaines de millier de programmes deja developpés et pret à être repensés si necessaire.Le besoin en ressources sera capital. Les programmes actuellement développés pour mobiles performent sur des devices toujours plus grand aux processeurs plus rapide et aux batteries démesurées (2600mAh pour le galaxy s4).Dans le cadre des smart watch, trouver des solutions moins energivores donnerait un avantage a Firefox Os.
3) Montres mais aussi lunettes, gadgets ou vraies nouveautés ? Gadget ou nouveautés. N’est ce pas simplement se dire, trouveront ils un marcher perenne (aux périmètres extensibles) et pourront ils être produits en assez grande quantité pour le fournir …. Declinaisons de produits de masse, les smart watch actuelles ou a venir ( proche) ainsi que les lunettes google sont des têtes de pont, qui deboucheront à plus ou moins court terme sur des produits matures.
Pour la montre prix/fonction/autonomie/design sera determinant sans oublier son côté accessoire de mode et produit statutaire. Une fois les ecueils passés ( os, reactivité, autonomie... ) les axes de developpement sont très importants.
Les lunettes rentrent aussi dans la catégorie des produits universels. Le marché est gigantesque, optimisées et abouties elles pourraient devenir tout d'abord mode avant d être l’accessoire indispensable à l instar des smartphones popularisés par l iPhone.
Pour cela, comme les montres, le challenge de l'autonomie, du poids et du design sera capital. Mais c est l usage decoulant de ses fonctionnalites qui sera à même d en faire un produit "populaire".Par exemple, fournir une affichage tete haute en voiture, pour le GPS (ou meme à pied), afficher les resultats d'une recherche pilotée vocalement...Elles pourraient etre LE produit qui popularisera la realité augmentée notamment dans le jeu.