La fouine (Martes foina)

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages
La fouine (Martes foina)

Description

Sa longueur va de 40 à 54 centimètres et son poids se situe entre 1,1 et 2,3 kilogrammes. Poids moyen (PM) 1.5 kg. La fouine a une espérance de vie de 8 à 10 ans.

Distribution et habitat

La fouine est capable d'occuper des milieux très variés. Elle vit spécialement dans la campagne (bois et vergers) mais aussi à proximité des habitations et jusque dans les villes, gîtant dans les granges et les greniers.

Comportements

Les fouines sont des animaux solitaires et assez territoriaux. Leur activité est surtout nocturne. La grandeur du territoire est variable: de 12 à 210 hectares et varie en fonction du sexe (les territoires des mâles sont plus grands que ceux des femelles), de la saison (ils sont plus petits en hiver), de l'habitat (ils sont plus grands en campagne qu'en ville) et de la nourriture disponible.
Elle peut s'attaquer aux circuits électriques des voitures et à l'isolation des maisons, et également ronger le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme “nuisible”, c’est alors un “puant” actuellement régulé par des piégeurs agréés alors qu’à l’époque de la Rome antique, elle était adoptée pour capturer les souris et dératiser les habitations. Aujourd'hui encore, elle joue un rôle de police sanitaire.

Alimentation

Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d'oiseaux de déchets trouvés près des habitations. Il lui arrive de dévaster un poulailler lorsqu'elle est à la recherche d’œufs.
Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu'essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.
Sa ration alimentaire est de 150 grammes par jour. En moyenne annuelle, elle consomme 40% de petits mammifères.

Reproduction

Les fouines s'accouplent de juin à août. La femelle met bas une fois par an, en mars ou en avril après une gestation, d’un mois.
La portée de la fouine compte de deux à cinq petits. La maturité sexuelle est atteinte entre 15 et 27 mois.

Risque sanitaire

La fouine peut être vectrice de la rage et de la maladie de Carré. Cependant, les fréquences sont bien inférieures à celle du Renard (source : étude 2009 du Dr vétérinaire B. Béfort à la fédération de Chasse du 76 sur les « nuisibles de Seine-Maritime »). De plus, l’animal fuit l’homme qui n’est à son contact que lors du piégeage. Le risque de contamination n’apparaît qu’au contact d’animaux blessés lors des piégeages ou par contact avec les muqueuses lors de a manipulation des animaux ou des cadavres.

Retour à la note "L'intérêt économique des mustélidés pour l'agriculture"