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Ceintures de méditation - V

Publié le 31 mars 2013 par Anargala
D'autres images avec un emploi différent de la ceinture :
Ceintures de méditation - VAvalokiteshvaraCeintures de méditation - VBorobudurCeintures de méditation - VShiva, HampiCeintures de méditation - VShiva, HampiCeintures de méditation - V Yogin, Hampi. Notez la tête posée sur la mainCeintures de méditation - V Autre yogin (toujours à Hampi) paresseux, abec en plus un "bâton de méditation" (yogadanda)Ceintures de méditation - VMatsyendra Nâtha, Hampi. Matsyendra est le fondateur légendaire de LA tradition tantrique non-dualiste dont toutes les autres dérivent : la tradition kaula. On retrouve Matsyendra sur presque tous les temples, en général sur les piliers. Ici, il est représenté sur le poisson (c'est à cela qu'on le reconnaît) avec la ceinture et la canne de méditation.Ceintures de méditation - VYogin, HampiCeintures de méditation - VYogin, HampiCeintures de méditation - VYogin enseignant, Cidambaram
Pour quelques exemples de yogapatta dans les textes, voir ici. Quelques exemples :
yogapaṭṭaṃ ca yo dadyācchivabhaktāya yo naraḥ | vastrayugma sahasrasya dattasya phalamāpnuyāt || 65 || Acintyaviśvasādākhyam
"L'homme qui donne une  ceinture de yogaA un dévot de ShivaGagnera le mérite De qui a offert mille habits."
vyāghrājinaṃ prathamaṃ syāddvitīyaṃ kṛṣṇājinaṃ bhavet | tṛtīyaṃ tantunā kuryāt trividhaṃ yogapaṭṭikā || 67 || Acintyaviśvasādākhyam 
"La ceinture de yoga est de trois sortes :En peau de tigre,En peau d'antilope noireEt la troisième est tissée."
vastraśraggandhadhūpādyaiḥ saṃpūjya ca vidhānataḥ | yogapaṭṭākṣasūtrañca saṃhitāpustakaṃ dadet ||Kâlottara
"Après avoir honoré (le disciple) selon la procédureAvec le châle, la guirlande, l'encens, le parfum, etc.,Il faut lui donner le livre (qui contient) la collection (des stances de la gnose)Avec la ceinture de yoga et le rosaire."
yogāsanasthaḥ kurvīta vidhimeva yathoditam | yogāsanāni catvāri yogapaṭṭena bandhayet || 17 || paryaṅkaṃ kamalaṃ vā'pi bhadraṃ vā svastikaṃ dṛḍham |eṣāmekatame sthitvā ṛjukāyordhvataḥ kramāt || 18 ||Jayâkhyasamhitâ
"Installé dans la postureOn doit pratiquer la méthode telle qu'elle a été enseignée.On doit lier les quatre posturesAvec la ceinture de yoga :La posture en demi-tailleur, du lotus,Ou de bon augure, ou de la svastika.Ces postures doivent être stables.On doit en prendre une en particulier,En redressant peu à peuLe corps".
Dans son Elucidation du Svacchanda Bhairava Tantra, Ksemarâja explique le passage suivant :
āsanaṃ svastikaṃ baddhvā padmakaṃ bhadrameva vā || 7-290 ||
sāpāśrayaṃ sārdhacandraṃ yogapaṭṭaṃ yathāsukham |  dahanotpūyane kṛtvā plāvayedamṛtena ca || 7-291 ||  sabāhyābhyantareṇaiva sakalīkaraṇaṃ tataḥ | antaryāgaṃ yathāpūrvamuccāryaṃ ca paraṃ tathā || 7-292 || daśadhā yogamārgeṇa haṃsasvacchandamabhyaset | Svacchandabhairavoddyote
"Il faut d'abord prendre la posture de la svastika,celle du lotus ou bien la posture de bon augure,(Ou encore) s'installer avec une jambe sur le solEt l'autre en demi-lune.On s'installe (ainsi) à son aiseAvec une ceinture de yoga.On doit se faire transpirer (dahana-utpūyane ?)Puis l'on doit plonger dans le nectar d'immortalité.Ensuite, on doit installer toutes les divinités (sakalîkarana)A l'intérieur comme à l'extérieur.Puis l'on doit faire l'offrande à l'intérieur,De cette même façon qui avait été dite auparavant.Ensuite, il faut s'exercer au Svacchande du hamsaAu moyen de la voie du yoga Qui est de dix sortes".
Explication de Kshemarâja : "La posture du lotus est en forme de lotus : la plante des pieds tournée vers le haut, posées sur les hanches. La posture de la svastika se fait avec les pieds sous les fesses, mollets étalés en forme de svastika. La posture de bon augure consiste à place les jambes à égalité (?).  Il faut prendre appuis sur un mur, une jambe sur le sol en demi-lune : une jambe sur le sol, une autre en demi-lune. On s'attache dans l'une de ces postures avec une ceinture qui aide à la pratique du yoga. Ou bien on peut aussi (prendre) n'importe quelle (posture) dans laquelle on se sent bien, c'est-à-dire qui ne fait pas souffrir le corps. Comme le dit (Patanjali) :
'La posture doit être stable et agréable.'
Ensuite; il faut faire comme avant, depuis l'échauffement jusqu'à l'énonciation. "Par la voie du yoga qui est de dix sortes " : qui comprend les six (contrôles du souffles) à commencer par les vidages extérieurs et intérieurs, puis la rétention parfaitement apaisée, puis le retrait des sens, puis la fixation, puis la méditation. Ou bien, (cela signifie qu'il faut) d'abord maîtriser les dix vents, à commencer par prâna, qui sont les supports des états psychiques (correspondants), comme il a été dit auparavant. Il faut ensuite s’absorber  dans le Svacchanda (en forme) de hamsa, le seigneur indivis, sans forme (nishkala)". Il explique ensuite cette méthode du "hamsa" selon la tradition du Svacchanda Tantra, lequel hamsa n'est rien d'autre qu'une variante de l'écoute de la fin de l'expiration. Il est l'équivalent shivaïte de la "récitation vajra" du Guhyasamâja, etc.

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