Les chercheurs de l’Auburn University (Alabama) et de la Catholic University of America (Washington) ont suivi 251 enfants de différentes origines qui vivaient avec leurs 2 parents. Ces enfants avaient été exposés à des conflits conjugaux à l’âge de 8 ans. Les auteurs les ont interrogés sur la fréquence, l’intensité et le manque de résolution de ces conflits et évalué l’activation du système de réponse au stress de ces enfants, en mesurant l’arythmie sinusale respiratoire (ASR), un indice lié à la capacité de réguler l’attention et l’émotion. Enfin, les chercheurs ont mesuré la capacité des enfants à résoudre rapidement les problèmes et de voir rapidement des modèles dans de nouvelles informations a également été mesurée à l’âge de 8, 9, et 10.
Un développement cognitif diminué à 9 ans : Les enfants exposés à des conflits conjugaux à l’âge de 8 ans montrent une capacité d’adaptation mentale et intellectuelle moindre à 9 ans, en particulier les enfants qui déjà à 8 ans présentaient un indice « ASR » déjà moins élevé. Selon J. Benjamin Hinnant, professeur de psychologie à l’Université catholique d’Amérique, c’est une preuve supplémentaire que le stress peut affecter le développement des systèmes physiologiques régulant l’attention, qui sont liés au développement de la performance cognitive.
Source: Child Development 27 MAR 2013 DOI: 10.1111/cdev.12103 Marital Conflict, Allostatic Load, and the Development of Children’s Fluid Cognitive Performance (Visuel© goodluz – Fotolia.com)
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