Magazine Culture

Report Raphael Gualazzi

Publié le 31 mars 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

raphael-gualazzi-happy-misake-cover

A quelques jours de la sortie officielle de son nouvel album Happy Mistake, Raphael Gualazzi, le prodige italien de jazz pop, a dévoilé en avant-première au public parisien ses nouvelles compositions lors d’un concert exceptionnel, ce jeudi 28 mars au Café de la Danse.

Voyage au cœur d’un univers musical jazzy envoûtant où s’enchaînent avec virtuosité des mélodies teintées de cuivres et sublimées par le jeu de piano extraordinaire d’un crooner au timbre tantôt soul ou blues.

Acclamé lors de son entrée en scène par un public parisien et franco-italien, Raphael Gualazzi transmet, dès ses premières interprétations, un enthousiasme tel que l’on se laisse porter immédiatement par le rythme enjoué et passionné de sa musique. Entouré de six musiciens et de trois choristes, il conjugue avec art un nouveau répertoire où se mélangent jazz, soul, gospel, pop, rock, classique et chanson italienne.

Alternant ses reprises avec Follia D’amore  ou Reality & Fantasy, et les nouveautés d’Happy Mistake, dont le somptueux Don’t Call My Name, l’artiste fait chavirer le cœur de son public.

Accompagné par les cuivres, percussions, contrebasse et guitare, il séduit de sa voix soul en anglais comme en italien avec un jeu de piano qu’il décline tantôt avec douceur, tantôt avec intensité sur Un Mare In Luce, Mambo Soul et Seventy Days Of Love.

Il emporte le public dans le monde du cinéma de Federico Fellini avec son improvisation sur le thème d’Amarcord à partir des compositions de Nino Rota. Puis, il le captive avec cet hommage à l’opéra de Verdi, en revisitant un extrait de Rigoletto, qui devient Questa O Quella Per Me Pari Non Sono. Les applaudissements résonnent encore et encore dans la salle.

Plus d’une heure trente d’un live passionné, qui se conclut par le très soul I’m tired qui salue un public quant à lui toujours éveillé et enivré par tant de créativité de cet « amoureux de la musique ».

Un jeune prodige de jazz à découvrir sans plus attendre avec ce nouvel album, disponible dans les bacs, le 2 avril prochain et sur lequel figure son duo avec la chanteuse Camille et un avec le trio vocal féminin de The Puppini Sisters.

Nous vous laissons avec le clip de Don’t call my name.

Image de prévisualisation YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine