Synopsis : Il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l'équilibre des saisons. Dans un pays où l'été peut durer plusieurs années et l'hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le Royaume de toute créature pouvant provenir d'au-delà du Mur protecteur, n'a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s'abat sur le Royaume avec la promesse d'un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s'emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir absolu.
C'est ce dimanche 31 mars que sera diffusé le premier épisode de la saison 3 de Game Of Thrones, j'ai jugé que c'était l'occasion de revenir sur la saison précédente, surtout que j'ai pu mettre la main sur le coffret Blu-ray. Outre le plaisir de revoir les épisodes, j'ai pu profiter des commentaires audio des réalisateurs et des acteurs mais aussi de George R. R. Martin, l'auteur de la saga Le Trône de fer (A Song of Ice and Fire) de laquelle est adaptée la série.
Cette saison introduit tout un panel de nouveaux personnages tout en continuant de faire évoluer ceux déjà en place. On retrouve ainsi Catelyn Stark et son fils Robb, nouveau King in the North qui continue de se battre contre les armées Lannister pour se venger de l'exécution de Ned Stark. Bran et Rickon tentent de diriger Winterfell tandis qu'Arya se retrouve sur la route depuis sa fuite de Kingslanding. Sansa quant à elle est toujours fiancée au terrifiant Roi Jeoffrey, fils incestueux de Cersei et Jamie Lannister, qui règne sur Westeros d'une poigne de fer.
Mais comme on pouvait s'y attendre, cette nouvelle saison va bousculer les choses. Stannis Baratheon, le frère du défunt Roi Robert, fait appel à la prêtresse rouge Mélissandre dans le but de récupérer la couronne qui lui reviendrait de droit. Son jeune frère Renly, allié à la famille Tyrell, tente lui aussi de s'approprier le pouvoir. Au nord des sept royaumes, au delà du mur, Jon Snow se prépare pour la bataille et fait la rencontre d'Ygrid, une sauvageonne. De l'autre côté du Détroit, Daenerys Targaryen arrive à Quarth où elle se rend compte que ses dragons sont la convoitise de beaucoup et qu'il lui faudra plus qu'eux pour récupérer le trône au fils de l'usurpateur.
Inutile de développer plus les explications sur l'histoire car il est clair qu'il faut regarder la série pour profiter pleinement de cette épopée. Bien évidement, même si la série est spectaculaire, elle n'arrive pas à la cheville de la série de livres en terme de complexité et de détails. Alors que la série synthétise et simplifie de façon très habile et intelligente, tout se passe bien vite et en surface. Ainsi, des segments scénaristiques comme celui de Daenerys, déjà assez pauvres dans les livres, se retrouvent considérablement réduits et deviennent presque anecdotiques. L'ampleur de l’œuvre et la multitude de personnages oblige aussi la narration à sauter bien vite d'une histoire à l'autre et c'est parfois un peu frustrant. Néanmoins, ayant lu les livres desquels cette saison est adaptée, je suis réellement impressionné par la fidélité de la série. Rien n'est mis de côté et chaque personnage a son moment pour briller.
C'est visuellement toujours aussi impressionnant et la première saison avait pourtant placé la barre assez haut. Les décors sont impressionnants et tout ce qui est effets visuels est vraiment de très bonne qualité, meilleurs que certains films qu'on retrouve au cinéma. J'ai beaucoup aimé pouvoir avoir accès à un making of de l'épisode 19, Blackwater, qui met en scène la bataille de la Néra. Même si je suis assez familier avec le processus de création des effets spéciaux, c'est toujours sympa de voir l'envers du décor.
Les commentaires d'épisodes avec George R. R. Martin ou avec les créateurs de la série regorgent d'anecdotes de tournage ou d'explications sur le lore de la saga et l'adaptation qui en a été fait à l'écran. C'est très intéressant à écouter et montre que le travail de fond est colossal dans le but de faire la meilleure adaptation possible. Le reste de commentaires avec les acteurs est très sympa même s'ils passent plus de temps à s'extasier sur leurs camarades acteurs et à quel point ils sont bons. J'aurais aimé avoir plus d'infos sur le tournage et leurs personnages, mais la plupart ont beaucoup d'humour donc ça reste tout de même sympa à écouter. Je n'ai pas eut le courage de voir certains épisodes deux fois avec l'autre piste de commentaires pour certain, mais j'y viendrais un jour. J'ai été relativement déçu de l'absence de sous-titrage pour les commentaires d'épisodes. Je suis assez bon en anglais pour comprendre sans problème mais c'est toujours plus agréable pour moi de pouvoir lire les mots en même temps et être sur de bien tout comprendre.
Dans le reste des bonus on retrouve quelques entrevues avec les acteurs autour d'une sorte de table ronde avec le casting principal et les créateurs de la série. On aborde aussi l'histoire, les traditions et religions de Westeros avec George R. R. Martin et le reste de l'équipe. C'est relativement intéressant mais ayant lu les livres je suis déjà assez familier avec tout ça. C'est bien fait mais ça ne m'a du coup pas super passionné.
Le coffret Blu-ray en lui même est de bonne qualité. La boite n'est pas exactement comme celle de la première saison et, étant un poil maniaque, aurait aimé qu'elles aillent parfaitement l'une avec l'autre. Les menus sont identiques à ceux de la première saison et je suis toujours confus par la présence de liens vers les autres disques. Il serait plus simple de mettre une petite fiche à l'intérieur du coffret pour indiquer ce que chaque disque contient et de simplifier les menus pour qu'ils ne contiennent que ce qui est disponible avec le disque que l'on utilise. C'est assez déroutant et surtout bien inutile.
La saison 2 de Game Of Thrones est excellente, avec une narration complexe et riche, de l'intrigue et de la violence, tout ce qu'on attend de l'adaptation de la saga littéraire. Le coffret Blu-ray est de qualité et je ne suis pas déçu par le contenu des bonus même si j'aurais aimé avoir un peu plus de "behind the scene", surtout sur les tournages à l'étranger. Avec cette saison fraiche dans ma mémoire je suis prêt à attaquer la troisième saison qui adaptera la première partie du troisième livre, A Storm of Swords.