The place beyond the pines

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Derek Cianfrance.
Avec : Ryan Gosling, Bradley Cooper, Eva Mendes, Rose Byrne, Ray Liotta, Dane DeHaan, Ben Mendelsohn, Mahershalalhashbaz Ali, Emory Cohen...
Genre : Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 20.
Date de sortie : 20 mars 2013.
Synopsis : Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…
Bande annonce française
"Tu sais quoi Luke ? Qui sème l'éclair, récolte le tonnerre."


Avant de rentrer dans ma salle de cinéma pour voir "The place beyond the pines", j'ai voulu éviter le plus possible de voir la moindre bande annonce. On me le vendait déjà comme étant un "Drive" à moto, du coup, je voulais évité toute forme de comparaison et j'ai préféré m'arrêter uniquement aux affiches du film que je trouvais plaisante. Non en fait, c'est surtout pour son casting que ce film m'a fait déplacer en salles et que j'étais quand même assez curieux de le découvrir.
Et heureusement quand même que je n'ai pas vu de bandes annonces et que je n'avais pas lu le synopsis officiel du film car il raconte un peu toute l'histoire. L'avantage, c'est que ça confirme que plus de deux heures pour cette intrigue c'est sans doute un poil trop long et qu'on aurait peut être pu faire plus court surtout que sur certains aspects, le scénario écrit par Derek Cianfrance, Ben Coccio et Darius Marder reste quand même prévisible avec certaines scènes qu'on voit bien arriver (mais je préfère éviter de trop en dire pour ne pas spolier plus que le synopsis ou les bandes annonces).
Du coup, bien que ce drame soit assez passionnant, par moment j'ai quand même trouvé le temps un peu long et je n'ai pas forcément compris certaines éloges que j'ai pu en lire. Oui c'est un bon film mais l'histoire est assez classique je trouve. De plus, c'est vraiment trop étiré en longueur. Si le but du film était en partie de nous montrer que nos actions pouvait influencer la vie de nos enfants, il y avait quand même moyen de faire plus court je pense. Là j'ai eu la sensation d'avoir trois films en un et je dois reconnaitre que c'est surtout la première partie qui m'a plu le plus. C'est ainsi qu'après cette première partie, mon intérêt pour ce long métrage s'est un peu estompé même si je continuais de le trouver quand même intéréssant.
Concernant la distribution, tous les acteurs s'en sortent très bien et jouent à merveille leurs personnages respectifs mais bon, là encore, ça sonne quand même le déjà vu. Ryan Gosling en Luke est très bon mais on revoit souvent sa tête à une expression qui avait marcher sur "Drive" (bien que ce soit moins intense ici je trouve) tandis que Eva Mendes en Romina pour la compagne du bandit m'a souvent fait penser à ses rôles dans "La nuit nous appartient", "Training day", "Bad lieutenant" ou encore "Out of time" sans vouloir non plus faire de comparaison avec ses films. Idem, Ray Liotta en Deluca est pas mal mais bon venant de cet acteur j'ai pas trouvé qu'il y avait quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent, j'avais ainsi préféré l'acteur dans "Cogan : Killing them softly" qui pourtant m'avait laissé un avis plus mitigé.
Après, tout le casting ne m'a quand même pas provoqué la même sensation. J'ai par exemple était assez surpris par Bradley Cooper en Avery Cross dans un rôle assez complexe. J'ai apprécié le fait que pour une fois il ne joue pas avec son côté beau gosse surtout que l'acteur montre avec ce film qu'il à quand même le talent et le charisme nécessaire pour faire vivre ses rôles. Ce fut en tout cas une bonne surprise tout comme j'ai bien aimé voir Dane DeHaan en Jason qui décidément, depuis "Chronicles", n'a de cesse de me plaire au point que j'ai vraiment envie de suivre sa filmographie de prêt. Bonne prestation aussi pour Ben Mendelsohn en Robin Van Der Zee toujours convaincant et charismatique. Seul Rose Byrne en Jennifer m'a pas paru forcément utile à cette histoire ainsi que Emory Cohen en AJ dans le rôle d'un bad boy peu convaincant et qui peine à exister à l'écran tant je l'ai trouvé lisse et fade.
Premier long métrage que je vois de Derek Cianfrance (je ne désespère pas un jour de voir "Blue Valentine" qui me tentait bien), j'ai globalement bien aimé le travail qui à été fourni. C'est très stylisé, parfois peut être un peu trop mais ça colle bien avec cet univers tout en réussissant à apporter une ambiance différente en fonction du personnage auquel sur lequel l'intrigue se concentre accentuant encore un peu plus le fait d'avoir trois films en un à mes yeux. Il y à bien quelques plans dont je ne suis pas fan comme la course en moto en pleine forêt que je trouve assez laide mais bon je suis pas fan de ce genre de prise de vue embarqué qui fout juste la gerbe plus qu'autre chose. Je suis pas non plus fan des longs plans séquences qui semble interminable comme la scène d'ouverture où on suis Luke de dos juste pour le voir faire son show sur sa moto sans que ça me passionne.
A côté de ça, il y à quand même de belles choses. Une certaine beauté ce dégage de cette œuvre et même lorsque les actes produit à l'écran sont condamnable, on ne peut s'empêcher d'avoir un peu d'empathie pour certains personnages. C'est le cas de Luke justement (c'est peut être pour ça aussi que je préfère vraiment que la première partie) ou encore de Jason, pas bien méchant qu'on à envie de voir s'en sortir. J'ai bien aimé aussi la photographie ainsi que l'exploitation de la lumière avec ses touches de vert dans la couleur qui apporte un petit côté feutré pas déplaisant. Même si tout n'est pas parfait, visuellement ça reste quand même plutôt bon et la bande originale composée par Mike Patton nous accompagne bien durant notre projection.
Pour résumer, "The place beyond the pines" est un bon film. Il y à plusieurs petites choses que j'ai moins apprécié et/ou qui m'ont donné une sensation de déjà vu mais ça reste quand même un drame assez captivant. C'était pourtant pas gagné car par moment le temps peut paraitre un peu long avec quelques baisses de rythme et cette façon d'avoir trois films en un m'a bizarrement laissé un peu sur ma faim avec cette impression de "Tout ça pour ça". Malgré tout, le film mérite le déplacement et peut plaire. C'est pas la claque cinématographique que j'attendais mais c'est quand même suffisamment intéréssant pour que je ne regrette pas mon visionnage.