Chiesa Santa Fosca de Torcello

Publié le 31 mars 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

C’est une église octogonale, surmontée d’un dôme. Elle  est d’une grande simplicité de formes et a un aspect très harmonieux. Elle est entourée d’un portique reposant sur des colonnes vénéto-byzantines, la reliant à la basilique Santa Maria Assunta.

L’église Santa Fosca est une belle église du XIIème siècle, construite pour accueillir les reliques de Sainte Fosca, vierge et martyre, et de Sainte Maure, dont les restes ont été amenés de l’oasis de Sabratha en Libye Tripolitaine en 1011.

Ce sont les chats de Torcello qui nous ont raconté cette histoire…

Fosca, est née dans ‘une famille païenne de Ravenne, et, vers l’âge de quinze, elle voulut à tout prix de devenir chrétienne.

Elle a parlé de son désir à sa nourrice, Maura, ensemble elles sont allés voir le prêtre Ermolao qui instruites et baptisées.

Siroi, le père, contrairement à ce choix, a dénoncé sa propre fille auprès du préfet Quinziano, mais les gens d’arme au moment de l’arrestation, reculèrent effrayé par le fait que ils l’ont trouvée en compagnie d’un ange.

Fosca et Maura, ne s’enfuirent pas. Assumant leur noble choix, sans peur de proclamer leur foi au monde entier. Elles se sont présentées spontanément devant le préfet Quinziano, qui, sans scrupules, les a arrêtées, jugées, cruellement torturées et finalement fait décapiter le 13 Février.

Leurs corps ont été jetés à la mer mais, des marins les ont récupérés et transportés à Tripoli, où ils ont étés enterrés dans des grottes à Sabratha.

C’est là, que, quelques années plus tard, un chrétien nommé Vitale, par inspiration divine les a retrouvées. Il a rapporté des reliques en Italie, sur l’île de Torcello, dans la lagune de Venise, où il a construit une église en l’honneur des deux saintes.

Une église, possédant déjà le nom actuel, existe sur le site dans la première moitié du IXe siècle. Elle est citée dans les avantages accordés par l’Empereur Louis le Pieux à la basilique San Zeno de Vérone. Vers l’an 1000, l’édifice est peut-être concerné par la campagne de construction entreprise par l’évêque de Torcello, Orso Orseolo, pour la reconstruction du complexe de la cathédrale.

L’aspect originel de l’édifice n’est pas connu, mais il est probable qu’il s’agit alors d’un martyrium, sanctuaire abritant les restes de martyrs. L’église prend sa forme actuelle entre le XIème et le XIIème siècle quand elle reconstruite pour accueillir les reliques de Sainte Fosca et de Sainte Maure provenant de Sabratha.

Santa Fosca fait partie du complexe de la cathédrale Santa Maria Assunta, dont elle est adjacente. De style vénéto-byzantin, elle possède une forme octogonale, surmonté en son milieu par un dôme circulaire.

Santa Fosca est entouré sur cinq côtés par un portique, dont les arcs surhaussés reposent sur des colonnes à chapiteaux vénéto-byzantins. Elle est également reliée à la cathédrale Santa Maria Assunta par un autre portique.

Le plan intérieur de Santa Fosca prend la forme d’une croix grecque, avec trois nefs et absides. L’ensemble est surmonté d’un dôme circulaire. Le chevet est entouré de colonnes de marbre.