VDV#54: soyez joueurs!

Par Olif

Soyons joueurs! Des Vendredis ludiques autour du vin, c'est le challenge proposé par Anne Graindorge, la vibrionnante nouvelle présidente des VDV, le temps d'un petit jeu de colin-maillard avec bouteille.

Dégustation à l'aveugle: manière de déguster, avec des chaussettes, des lunettes noires et une canne blanche. Certains n'y voient goutte, d'autres en braille.


Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. Jouer à colin-maillard tout seul, ce n'est pas drôle, mais il y a des variantes. Il n'est pas impossible de trouver dans ma cave des bouteilles improbables, parfois clandestines, offertes par des groupies ou des admirateur(e)s, sous le futile prétexte que je donne parfois l'impression de m'intéresser à la chose. Cette chose, c'est le vin, évidemment, tous les esprits bien placés l'auront aisément deviné.

Pour ce qui est de deviner ce qu'il y a exactement dans cette bouteille, par contre, il faudra se lever tôt. Vin de contrebande, non étiqueté, petite production familiale, réservée à la famille et non commercialisée. Pas si mal que ça, finalement. Un accent à couper au couteau, quelques touffes de poil aux pattes, des notes rancio sur un fruit kirsché, une sucrosité tout de même assez présente. Même pas besoin de chaussette pour masquer l'étiquette. Il n'y en a pas. Mais alors, jouez donc, amis lecteur(e)s du Blog d'Olif! Qui saura me dire ce qu'il y a exactement dans cette bouteille et d'où elle provient? Parce que moi, je n'en ai pas la moindre idée..! Enfin si, un peu. Mais comme c'est moi qui fixe les règles, j'ai le droit de tricher.

Olif

P.S.: le week-end du 6-7 avril, Olne, sweet Olne tiendra une nouvelle fois salon. Cette année, ça se passera dans le nouveau hall omnisport de la ville. Malgré la proximité de la ville, ça ne devrait pas trop sentir le liège, juste un peu le herve affiné à point chez les vignerons très natures. Et on y croisera sans doute quelques tronches de vigneron(ne)s.

P.S.2: plus au sud, à Bédarieux, c'est Christine Cannac qui invite en coup de vin. Mais il faudra néanmoins prendre son temps, car on devrait également y croiser quelques tronches sudistes.

P.S.3: Et le 8 avril, tous en Beaujolais, pour la désormais célèbre Beaujoloise et son pendant bio la Biojolaise, ainsi que la petite dernière la Beaujol'Art. Bien Boire en Beaujolais, tout un programme! Et toujours des tronches...