40 ans : Mode d'emploi (This Is 40)

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Judd Apatow.
Avec : Paul Rudd, Leslie Mann, John Lithgow, Megan Fox, Maude Apatow, Iris Apatow, Chris O'Dowd, Jason Segel, Melissa McCarthy, Albert Brooks, Charlyne Yi...
Genre : Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 14.
Date de sortie : 13 mars 2013.
Synopsis : Seul homme à la maison, Pete est marié depuis des années à Debbie avec qui il a eu deux filles, Charlotte et Sadie, âgées de 8 et 13 ans. Pete aura bientôt 40 ans et le bilan est rude : Unfiltered Records, la maison de disques indépendante qu’il a créée, bat de l’aile, son père Larry, qui a récemment, et artificiellement, engendré des triplés, compte éhontément sur son soutien financier pour nourrir cette nouvelle famille, et à la maison, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Le quotidien avec Debbie et les filles est une série de conflits et de complications sans fin. Quant à Debbie, elle a ses propres difficultés professionnelles et filiales. Elle essaie opiniâtrement d’être une épouse et une mère parfaite, mais elle a un mal fou à négocier le virage de la quarantaine. Et pour couronner le tout, leur aînée est en pleine crise de puberté. Pete et Debbie ont atteint l’âge où le pardon, à eux et aux autres, et le lâcher-prise sont des conditions sinequanone pour parvenir à profiter du reste de leur vie... en évitant d’en passer par le meurtre.
Bande annonce française
"- J'ai des responsabilités. Je peux pas glander, fumer, me branler et aller bouffer un burger à 3 heures du mat.
- C'est pas dans cet ordre là !"



Je suis pas un grand fan de Judd Apatow mais j'aime quand même bien son cinéma même si je ne le trouve pas totalement parfait. De plus, j'aime bien les films abordant les conflits de génération et une comédie sans prise de tête est toujours bon à prendre après une journée de travail histoire de se changer les idées. Du coup, c'est sans trop d'hésitation et après avoir vu une bande annonce et une affiche qui me plaisait bien que je me suis diriger vers mon cinéma pour découvrir "40 ans : Mode d'emploi".
Globalement j'ai bien aimé. Comme toujours tout n'est pas parfait mais ce scénario écrit par Judd Apatow m'a toutefois bien amusé. Ecrire un avis sur un de ses films, c'est toujours délicat car j'ai souvent l'impression de me répéter (encore plus que d'habitude) mais en fait ce film possède les qualités et les défauts habituels de son cinéma. Dans les défauts, je trouve que c'est un film bavard... trop bavard, du coup, le rythme baisse par moment et la comédie s'efface parfois pour laisser sa place à un côté plus dramatique. Il y à pas toujours une bonne alchimie entre les deux registre même si on sens la volonté de bien faire et comme le film dure un peu trop longtemps (plus de deux heures me parait excessif pour ce sujet), la baisse d'intensité se fait ressentir.
Malgré ça, il y à quand même des qualités avec un humour plaisant quand on le met en avant et des scènes de la vie quotidienne qui m'ont amusé. Rien de bien nouveau sur le cap de la quarantaine au cinéma mais ça reste quand même sympa surtout que j'ai bien aimé le parallèle avec le cap de la puberté et celui des parents parfois trop présent. Ça accentue un peu plus le côté "conflit de génération", c'est parfois maladroit en utilisant des clichés assez gros quand même à chaque génération mais ça m'a quand même bien plu.
Devant la caméra, j'ai beaucoup aimé le couple Paul Rudd - Leslie Mann, respectivement Pete et Debbie. Ça fonctionne bien entre les deux et même quand ils sont dans les extrêmes j'ai beaucoup aimé la folie de leur personnage et leur couple que je trouve très frais. On à d'ailleurs envie d'être potes avec eux je trouve malgré leurs défauts. Judd Apatow aime tourner en famille puisqu'il fait aussi appel à Maude Apataow et Iris Apatow (ses filles dans la vie avec Leslie Mann qui est sa femme) qui en Sadie et Charlotte sont assez marrante aussi. J'aime bien leur relation entre sœurs et les deux jeunes comédiennes s'en sortent plutôt bien je trouve.
Après la famille, Judd Apatow aime s'entourer d'amis (c'est aussi pour ça que j'ai souvent l'impression de dire la même chose vis à vis de son cinéma en général). On retrouve ainsi un Chris O'Dowd fun en Ronnie et un Jason Segel bien fendard également en Jason. Dommage qu'on ne joue pas un peu plus avec ses personnages car ils sont vraiment très drôle je trouve tout comme Melissa McCarthy en Catherine qui sors du lot des seconds rôles tant elle est énorme dans le peu de scène qu'elle possède, suffisamment bien choisi pour son personnage qu'elle justifie à elle seule la présence d'un bêtisier lors du générique de fin.
Maintenant, on peux aussi souligner la présence de John Lithgow en Oliver que j'ai beaucoup aimé même si il est vrai que son rôle est sous exploité ainsi que la présence de Albert Brooks en Larry qui réussit à rendre son personnage attachant alors que pourtant il à tout pour être détester. J'ai bien aimé aussi Megan Fox en Desi qui une nouvelle fois joue beaucoup sur son physique plus que sur ses talents de comédienne mais qui s'en sors quand même pas trop mal (j'ai bien aimé l'issue finale de son personnage). Charlyne Yi en Jodi aussi m'a bien amusé et j'aime beaucoup sa dernière scène.
Toujours la même chose aussi dans la façon de filmer de Judd Apatow. Il n'y à rien de bien novateur mais ça reste quand même esthétiquement assez agréable à voir. C'est juste dommage encore une fois qu'il nous livre un film trop bavard car en mélangeant les registres comédie et drame, il s'emmêle un peu les pinceaux et provoque chez le spectateur de grosses baisses de rythme. En restant dans la comédie pure, il aurait sans doute livré un film plus léger, plus anecdotique mais qui aurait sans doute eu plus de panache. Il aurait été surement plus rapide aussi et tant pis si c'est au détriment de sa thèse sur la quarantaine car au final, on s'en moque un peu, la quarantaine ayant été plus judicieuse comme simple élément de décor mais c'est que mon avis. Là on à parfois la sensation d'avoir deux films, pas forcément complémentaire et c'est regrettable.
Le fait que j'en attendais surtout qu'une simple comédie à dû jouer aussi car c'est vrai qu'avec le recul, même si j'ai bien aimé ce film, mon ressenti s'est quelques peu atténué depuis que j'ai quitté ma séance. Heureusement, la bande originale composée par Jon Brion reste plaisante. Pas transcendante, il n'y à pas de morceaux ou de musique qui sortent véritablement du lot mais ça emballe quand même bien ce long métrage et parfois même réussi à compenser le manque de dynamisme que cette histoire peut avoir.
Pour résumer, j'avais été assez emballé à la sortie de ma séance mais quelques jours plus tard, mon ressenti vis à vis de "40 ans : Mode d'emploi" s'est quand même un peu atténué. Ça reste quand même un divertissement sympathique que je pourrais revoir mais dont je regrette quand même les quelques maladresses, finalement assez habituel dans le cinéma de Judd Apatow. Volonté de vouloir trop bien faire ? Peut être mais à cause de ça le film est un chouïa trop long et perds un peu le spectateur en route en voulant mélanger comédie et drame dans un scénario qui se prêtait surtout à la comédie. Le temps risque de me faire oublier ce film mais sur le coup, ça reste malgré tout un divertissement que je ne regrette pas d'avoir vu et que je reverrais sans doute du coin de l’œil sans que ça me dérange.