Magazine Cinéma

Mystery

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
Mystery De : Lou Ye.
Avec : Hao Lei, Qin Hao, Qi Xi, Zu Feng, Zhu Yawen, Chang Fangyuan, Qu Ying...
Genre : Thriller.
Origine : Chine - France.
Durée : 1 heure 38.
Date de sortie : 20 mars 2013.
Synopsis : Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour ou elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme.
La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n’est que le début...
La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l'affaire refuse de croire à un accident...
Bande annonce française
2.5
Mystery
"Mystery" ne faisait pas vraiment parti des films que je souhaitais absolument voir. Je suis curieux du cinéma asiatique que je connais très peu mais ce film ne me parlait pas plus que ça malgré un pitch qui pouvait être intéréssant. C'est après en avoir lu quelques retours que je me suis dit qu'il serait peut être bon de me faire mon propre avis sur la question et que je me suis dirigé vers mon cinéma.
Le résultat fut assez mitigé. Je sais pas si c'est parce que je m'attendais à un polar plus intense, plus fort, plus percutant (sans doute la censure du réalisateur dans son pays me faisait penser que j'allais avoir une claque cinématographique) mais quoi qu'il en soit je suis resté un peu sur ma faim. Pourtant, tout n'est pas mauvais dans ce scénario écrit par Mei Feng, Yu Fan et Lou Ye mais j'ai eu du mal à vraiment accrocher. Certains trucs arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe, j'ai pas réellement été surpris et j'ai même été jusqu'à trouvé le temps un peu long vers la fin avec une sensation de "tout ça pour ça" désagréable.
Malgré ça, l'histoire reste quand même intéressante et je suis quand même resté un minimum captivé jusqu'à la fin pour voir ou on voulait nous amener mais cette romance dramatique avec des personnages ayant plusieurs visages ne m'a pas plus emballé que ça. J'ai eu la sensation de voir un énième film sur l'adultère et une fois le triangle amoureux installé, le film perd un peu de son intérêt surtout qu'à côté l'enquête policière est loin d'être passionnante (et bizarrement, je m'en suis moqué un peu ce qui est étrange car en temps normal c'est plus cet aspect du film qui aurait pu me plaire...).
Après heureusement que le casting s'en sors plutôt bien. Il y à plusieurs facettes dans le jeu des acteurs ce qui nous permet de bien voir le caractère des différents protagonistes, leurs différents visages etc etc et si le jeu de manipulation n'est pas très subtil, il n'en reste pas moins que cette distribution à malgré tout fait le job. Composé pour moi de parfaits inconnus (j'ai vraiment de grosses lacunes dans le cinéma asiatique je ne sais même pas si ce sont des acteurs reconnus dans leur pays d'origine), j'ai quand même bien aimé Hao Lei dans le rôle de Lu Jie. Un peu transparente au début, j'ai bien aimé l'évolution de son personnage et sa façon de faire vivre petit à petit son rôle afin de vraiment s'affirmer en tant que femme et non en tant que simple plante transparente. Il y à une bonne confrontation aussi je trouve dans le jeu et son évolution avec Qi Xi en Sang Qi assez intéressante.
Globalement, c'est vraiment pour ses deux actrices et leurs évolutions respectives que je suis resté un minimum accroché à ce film. Ce sont les vraies héroïnes de cette histoire et c'est surtout l'issue de leur confrontation qui m'a plu (et je regrette un peu d'ailleurs que le côté polar et l'enquête policière passe au second plan). Qin Hao en Yongzhao est pas mal aussi mais malgré son charisme il peine à vraiment exister entre ses deux femmes je trouve. C'est d'ailleurs pas plus mal car du coup on à moins de sympathie pour son personnage qui n'en mérite pas. Rien à redire sinon concernant le reste du casting dont personne ne sors vraiment du lot à mes yeux.
Derrière la caméra, Lou Ye fait un travail assez correct. Encore une fois, j'avais peut être trop d'attente vis à vis de ce film mais malgré tout j'aurais bien aimé quelque chose de vraiment plus poignant. Esthétiquement c'est réussi, il y à un bon travail sur la photographie et j'ai bien aimé les différences de ton entre chaque vie que peut avoir le personnage masculin mais une fois le concept de base posé, il n'y à pas grand chose vraiment à se mettre sous la dent. Ça manque peut être un peu de dynamisme, peut être qu'un côté plus sombre visuellement m'aurait davantage parler je n'en sais rien mais malgré le bon travail fourni, j'ai quand même été loin du résultat que j'attendais. Même la musique composée par Peyman Yazdanian ne m'a pas spécialement parler étant même parfois un peu trop classique.
Pour résumer, j'ai sans doute miser trop d'espoir sur "Mystery". Un second visionnage lui serais peut être bénéfique mais pour le coup, je reste quand même sur ma faim car le film, bien qu’intéressant, est loin de m'avoir fasciné. Il m'a en tout cas pas beaucoup parler malgré deux actrices principales qui s'en sortent plutôt bien et une mise en scène correcte qui manque sans doute juste d'un peu plus de panache. Maintenant, je ne regrette pas mon visionnage mais il fera sans doute parti de ses films qui me laisse indécis et que je n'arrive à trouver ni bon, ni mauvais...
Mystery
Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery Mystery



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines