L'oeil de la lune (The Eye of the Moon)

Publié le 31 mars 2013 par Cinephileamateur
De : Anonyme.
Origine : Grande Bretagne.
Genre : Thriller - Fantastique.
Date de publication : 27 janvier 2011.
Nombre de pages : 548.
Nombre de chapitres : 68.
Quatrième de couverture : Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du "Livre sans nom", ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où dorment de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...
"- Imagine la pire chose qui pourrait jamais t'arriver , et je peux te jurer que ça n'est même pas un centième de ce que je te réserve.
- Tu sais , j'ai une sacrée imagination pour ce genre de trucs , répondit nonchalamment Dante .
- Exemple ?
- Une fois , je me suis tapé trois films avec Nicolas Cage dans la même journée . Un vrai cauchemar.
- Petit rigolo . Ce sera encore pire que tout ce que tu peux imaginer .
- Trois films d'affilée avec Chris Tucker ? "


C'est quasiment tout de suite après avoir fini "Le livre sans nom" que je me suis attaqué à "L’œil de la lune", la suite des aventures du Bourbon Kid. J'avais tellement aimé le premier tome de cette franchise littéraire écrite par un anonyme qu'on aimerait bien qu'il se fasse connaître (quoique ça fait aussi parti du charme du bouquin), que c'est sans aucune hésitation que je me suis pris les suites.
Et il faut croire que j'ai très bien fait car j'ai dévoré ce second volet quasiment aussi vite que le premier (et au moment où j'écris ses lignes j'ai déjà commencé le tome 3 ;-) ). Situé juste après le bain sanglant du premier opus, cette nouvelle aventure réussit la prouesse de nous replonger dans cet univers avec toujours autant de maitrise et de talent. Mieux, le livre se paie même le luxe de faire des aller retours dans le temps pour nous parler du passé de certains personnages comme la fameuse naissance du Bourbon Kid, cette légende littéraire déjà devenu mythique à mes yeux et véritable anti-héros dont on aime suivre la folie meurtrière.
C'est le genre de personnage déjanté, capable de tuer sans aucune raison, que j'adore voir évoluer et ça fonctionne plutôt pas mal dans ce second opus. Sans chercher à cautionner ses actes, on arrive un peu mieux à les comprendre. Pourtant, c'est pas le lot de personnages déjantés qui manque dans ce livre. Comme les premières aventures, on retrouve de nombreux personnages qui nous sont familier, qu'on adore voir maltraité, le tout dans une ambiance digne d'un plus grand film bien violent qui n'aurait pas subi la censure.
L'histoire est d'ailleurs très bien écrite et possède de grande qualités cinématographique. On y retrouve également les même références qui avait pu égayer ma lecture devant "Le livre sans nom". Plus la lecture avance et plus j'ai eu envie en tout cas de voir cette histoire débouler un jour au cinéma. C'est le genre de petit plaisir bien jouissif qui pourrait être vraiment pas mal au cinéma en espérant bien sûr que les biens pensants ne passent pas par là pour alléger cette œuvre.
Car on va être honnête, c'est en grosse partie le côté sanglant et épouvante qui plait. Ça saigne, ça s'insulte, ça se bastonne... et surtout ça marche l'imagination faisant le reste devant ce mélange habile de thriller, d'épouvante et de western parfaitement bien dosé. Et comme si la puissance cinématographique de ce livre n'était pas assez forte, le tout s'agrémente à merveille d'une grande dose d'humour et de répliques bien choisis que là aussi, je reverrais d'entendre un de ses quatre sur un grand écran. Il y à une légèreté et en même tant une certaine recherche dans cet univers qui font que c'est en tout cas un plaisir à lire.
C'est aussi un plaisir car à côté de ça, ce fameux auteur anonyme réussit à nous entraîner dans son récit avec une simplicité déconcertante. C'est brut de décoffrage, ça cherche pas à faire joli dans les coins ni à être politiquement correct et du coup, ça parle pas mal aux lecteurs qui vont réussir beaucoup plus facilement à se plonger dans cette aventure. De plus, avec un langage très accessible, le livre possède aussi un très bon chapitrage qui permet une lecture agréable à ceux qui comme moi, ressente le besoin d'avoir des chapitres quand ils souhaitent arrêter temporairement leur lecture.
Pour résumer, "L’œil de la lune" m'a autant plu que "Le livre sans nom". C'est une suite logique qui m'a procuré beaucoup de plaisir et que j'ai lu avec une extrême facilité. Fan de ce genre d'exercice au cinéma (surtout quand il n'est pas censuré), ce livre fut pour moi un vrai régal dont rien que l'idée de savoir qu'il y à une nouvelle aventure par la suite qui m'attends me ravi. J'ai d'ailleurs pas hésité pour me prendre la suite tant cet univers me plait. Ce second opus réussit en tout cas à surprendre, à se renouveler mais en gardant le plaisir intact et c'est bien là le plus important à mes yeux.