Ronald Noë, chercheur à l’Université de Strasbourg a suivi et observé le jeu social de groupes de singes verts, un groupe vivant en liberté dans un parc d’Afrique du Sud et un autre en captivité en France, sans intervenir dans leur jeu. Dans chaque expérience dite « du cercle interdit », un singe femelle avait été formé pour ouvrir un récipient contenant une grande quantité de nourriture mais seulement lorsque les autres singes dominants restaient en dehors d’un cercle imaginaire. Les autres singes devaient comprendre d’eux-mêmes les règles du jeu les règles et si l’envie leur prenait de s’emparer des friandises, devaient faire preuve de retenue.
Un peu de patience suffit : Les chercheurs observent qu’un par un et sans indication de l’homme, les singes dominants ont compris les règles et appris à se contrôler. Et dès que l’un d’entre eux faisait preuve de retenue, le singe formé ouvrait le récipient de nourriture. Les singes dominants ont ainsi montré l’exemple puis attendu patiemment que chacun de leurs pairs fasse de même.
Point besoin de processus cognitifs sophistiqués, comme comprendre les pensées des autres ou s’exprimer par langage complexe, pour résoudre les conflits ou les enjeux sociaux complexes. Certes les humains sont si souvent confrontés à de telles situations que cela peut en partie expliquer l’évolution du langage et le développement de ces capacités cognitives supérieures, explique l’auteur. Mais la leçon est qu’un peu de patience pendant que les autres apprennent aussi, peut aussi être parfois un mode de résolution efficace.
Source: Current Biology Vervet Monkeys Solve a Multiplayer Forbidden Circle Game by Queuing to Learn Restraint(Visuel Current Biology, Fruteau et al.)