Philippe Cohen, rédacteur en chef à Marianne et auteur, notamment, de "La Face cachée du Monde" (avec Pierre Péan, en 2003) et Elisabeth Lévy (collaboratrice du Point et de Marianne) livrent une réflexion sans doute salutaire sur l'évolution du journalisme en France, alors que ce métier n'a peut-être jamais été aussi décrédibilisé face à l'opinion. Loin de vouloir donner dans le pessimisme, les auteurs appellent plutôt à un réveil de la profession. Pour donner corps à leurs analyses souvent très pertinentes, Cohen et Lévy tentent d'éclairer les profondes mutations des dernières décennies par le biais d'un rappel historique.
Impossible d'ignorer les évolutions du journalisme liées au développement de nouvelles technologies. L'avènement de la radio, de la télévision, puis d'Internet, ont bouleversé et continuent immanquablement de transformer, pas toujours pour le meilleur, une profession qui ressent parfois aujourd'hui "une vague honte d'appartenir à un troupeau". Une profession qui a le sentiment de faire corps avec la société du spectacle car tout ce qu'on lui demande, en fin de compte, est de "fabriquer du show".
"Le verbe abdique devant l'image, la distance s'incline devant la proximité, la médiation cède à l'immédiateté". Pour les auteurs, "le salut viendra de la détermination des journalistes et des citoyens à défendre un artisanat de la liberté sans lequel il n'est pas d'information".