Qu'est ce qu'une délégation départementale d'Action Contre la Faim?
Quel est son rôle?
Une délégation d'Action Contre la Faim, c'est une équipe de bénévoles (à Toulouse une trentaine) qui se mobilisent toute l'année autour de grandes journées d'actions nationales: la Journée Mondiale de l'Alimentation (en Octobre), la Journée Mondiale de l'Eau (en Mars) et la Course Contre la Faim (Elle s'adresse à de jeunes collégiens et lycéens en les sensibilisant et leur permettant de récolter des fonds pour soutenir les programmes d'Action Contre la Faim partout dans le monde).
Situées partout en France (actuellement dans 33 grandes villes), chaque délégation est amenée à organiser et créer des actions locales et régionales selon les envies des bénévoles qui la composent (Conférences, concerts, forums associatifs, tournois sportifs, projection de film, partenariats..).
A travers toutes les actions mises en place, les délégations soutiennent le mandat d'Action Contre la Faim, en sensibilisant le grand public et en récoltant des fonds.
Quel est le rôle des bénévoles dans le combat d'Action Contre la Faim?
Le rôle des bénévoles est d'être un relais des actions d'Action Contre la Faim en sensibilisant l'opinion publique et en faisant partager ses expériences et ses convictions.
Nous nous réunissons une fois par mois pour échanger, discuter, décider des actions à venir. Chacun donne le temps qu'il peut et qu'il veut, s'investit et prend des responsabilités sur les actions qu'il souhaite. Ainsi, être bénévole au sein d'Action Contre la Faim n'est pas une contrainte mais un plaisir, plaisir de partager, de discuter et d'apporter sa pierre à l'édifice.
Quelles responsabilités occupes tu dans la délégation?
Ici, à Toulouse, nous avons divisé la délégation en coordinations.
Composées d'un, deux ou trois bénévoles elles travaillent en parallèle sur les différents thèmes, les différentes actions et taches à effectuer.
Pour ma part, je me suis consacrée cette année à la coordination de la Course Contre la Faim.
Un gros travail pour un très bel événement qui permet à des jeunes de devenir acteurs à part entière de la lutte contre la faim le temps d'une journée, de s'ouvrir au monde et de récolter des fonds.
Enfin, je participe, comme tous les autres bénévoles aux réunions mensuelles et m'investit sur les diverses actions ponctuelles proposées par la délégation.
Peux tu parler d'un événement local qui t'a marqué?
Il m'est très difficile de parler d'un événement en particulier, tous sont différents, intenses et très enrichissants, autant pour les personnes que nous informons que pour nous bénévoles.
La Course Contre la Faim nous permet de toucher les futurs décideurs, les adultes de demain, grâce aux Journées Mondiale de l'Eau et de l'Alimentation, nous pouvons informer un public hétéroclite qui passe souvent là par hasard. Les concert, les tournois sportifs ou la projection de film que nous avons en projet sont des actions culturelles qui permettent de récolter des fonds de manière indirecte, ludique et interactive.
En somme, il y a autant de diversité dans nos actions que dans les profils des bénévoles qui composent notre délégation !
Propos recueillis par Mylène MENAUT
Photo de Mailys BARASZ