Nous sommes allés manger dans un restaurant « italien » et avons dégusté un très bon plat principal. Arrivé au dessert, notre choix se porte vers les fondants au chocolat. Mais manque de chance, la serveuse nous informe qu’il n’en reste plus qu’un….qu’à cela ne tienne, elle me propose gentiment de goûter à la panna cotta du jour, à l’orange. Tiens, pourquoi pas, cela fait longtemps que je n’ai pas mangé de panna cotta…et en plus, c’est un dessert qui peut être divin s’il est bien fait.
L’assiette arrive et je prends une bonne cuillère…et bien, je ne regrette pas du tout d’avoir pris cette panna cotta, qui était très onctueuse et crémeuse, avec un très bon goût d’orange ! Ce qui m’a donné une idée pour la recette d’aujourd’hui, inspirée aussi de mon récent voyage à Marrakech pour les parfums !
Panna cotta à la cardamome, sirop d’orange au miel et au gingembre
---------- Préparation (4-6 portions)----------3dl de crème entière
1dl de lait
40g de sucre
6 capsules de cardamome
½ bâton de vanille3 feuilles de gélatine (6g) Sauce
Zestes de 2 oranges
Jus de 3 oranges
1-2 càs de bon miel
1-2 càc de gingembre frais râpéPistaches concassées pour la déco
Temps de préparation : 20minTemps de repos: 20min + 4h au frais Commencer par faire tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (5min minimum). Dans une casserole, faire chauffer la crème, le lait et le sucre. Ajouter les capsules de cardamomes écrasées et la vanille, laisser infuser hors feu pendant 20min. Filtrer à travers une passoire fine et remettre à chauffer (pas d’ébullition).
Essorer les feuilles de gélatine puis incorporer dans le mélange crème lait, bien mélanger pour bien dissoudre la gélatine. Passer à travers une passoire fine (s’il restait un peu de gélatine mal dissoute) et remplir les moules en silicone (la forme qui vous plaît, bien laver avant emploi, mais pas besoin de graisser ou autre). Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au frigo pour au moins 4h (le jour d’avant cela va très bien).
Pour la sauce : Prélever les zestes d’orange avec un ustensile (ou au couteau, bien enlever la partie blanche amère) et mettre à blanchir 1min dans de l’eau bouillante (pour retirer l’amertume). Filtrer et garder pour la suite. Dans une petite casserole, mettre à chauffer le jus d’orange, le miel et le gingembre, ajouter les zestes et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop (pas trop sirupeux quand même). Réserver. Si le sirop est trop épais à la fin, ajouter un peu de jus d’orange pour le détendre avant le service.
Pour démouler les panna cotta, j’ai juste passé la pointe d’un petit couteau entre le moule silicone et le 1er centimètre de panna cotta, car c’est là que cela accroche. Elle se démoule ensuite très facilement en tapotant légèrement sur le moule.
Dresser la panna cotta au fond d’une assiette creuse, ajouter le sirop et les zestes, finir en saupoudrant avec un peu de pistaches concassées et déguster !---------- Bon appétit!---------- J’aime bcp le mélange des saveurs et parfums, libre à vous de changer ces arômes ou d’en mettre plus ou moins. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !