Pourtant niché au cœur de la Tour Atlantique, le cabinet So Serenity recèle quelques talents qui présagent de jolies rencontres. Ainsi un psychothérapeute, une nutritionniste, une ostéopathe et une masso-relaxologue se partagent un cabinet cosy et confortable. J’ai ainsi fait la rencontre d’Evelyne Charolais, masso-relaxologue très sympathique entre les mains desquelles j’ai eu la chance de tester le massage hawaïen.
Qu’est-ce que le massage lomi lomi ?
Il s’agit d’une technique hawaïenne, curative, qui est héritée des Polynésiens anciens et des maitres guérisseurs d’Hawaï. Elle repose sur la notion fondamentale de Huna, qui consiste à penser que toute chose et tout être recherche l’harmonie et l’amour. Ainsi le massage est une expression de cet amour universel. On pourrait l’entendre aussi comme “un massage de mains aimantes”. Une relation forte s’instaure entre le masseur et le massé, une énergie aimante et positive, qui procède par touchers enveloppants et affectueux. Ces intentions ainsi prodiguées sont bénéfiques à la personne qui reçoit le massage. La Huna déclare également que toute cellule de notre corps a une mémoire et que les dimensions physique, mentale, émotive et spirituelle sont liées.
Pressions, travail des avant-bras, des phalanges pour dénouer les tensions, le massage est effectué comme une danse dans un mouvement fluide rythmé par des déplacements amples donnés avec les avant-bras.
Énergisant et relaxant, ce massage réveille des sensations uniques où le bercement, les mouvements larges d’enveloppement, et le travail précis sur les tensions, libère l’esprit et éveille le corps.
Le massage lomi lomi avec Evelyne Charolais
Après un bref échange chaleureux, le massage a commencé dans une ambiance tranquille au son du ressac, et de chants hawaïens. Il n’en fallait pas plus pour imaginer le sable, la chaleur, et les rouleaux impressionnants de cette ile. L’odeur du monoï se mêlait dans ma mémoire olfactive à celle des fleurs de frangipanier, de la noix de coco, et des saveurs épicées.
Par pressions douces et fermes, ces “pattes de chat”, nous avons toutes deux pris contact. Puis les mouvements spécifiques au massage ont donné le ton, les pressions étaient plus ou moins profondes, et mon corps se détendait, s’étalait davantage sur la table. Le travail des muscles a été précis et nous avons pris du temps pour chacun des membres. Le mouvement des avant-bras permettant d’aplatir les nœuds que complète celui des coudes qui appliquent une pression plus forte pour terminer le mouvement, sur les trapèzes par exemple. Le mouvement des phalanges permet également de travailler sur des zones très tendues, comme le haut du dos (trapèzes, omoplates, ou le long de la colonne vertébrale), la sensation est unique et vraiment délassante. Dans la confiance que nous avions instaurée, j’ai résisté pour ne pas sombrer dans le bien-être et m’endormir, mais je n’ai pas tenu bien longtemps. Dans la réception du massage, le travail est si finement amené, qu’il est bon de se laisser aller, d’écouter avec son corps qui enregistre les moindres gestes et sensations.
A l’issue du massage, nous avons à nouveau échangé avec Evelyne et sa démarche m’a semblé juste et rare. Nous avons parlé des différentes manières de pratiquer les différents massages, où chaque masseur choisit de travailler sur un aspect spécifique.
Il s’agit donc d’un vrai travail sur le corps, d’une pratique éprouvée et d’un véritable échange où ce n’est que par la sensation et le ressenti que s’établit le dialogue.
Pour ma part j’ai vraiment apprécié et ce type de massage et la démarche d’Evelyne Charolais, qui m’a donné envie d’essayer d’autres formules de sa carte !
A découvrir :
Cabinet So Sérenity
Tour Atlantique
1 place de la Pyramide
92911 La Défense