4ème de couv' :
Trois Anglais prêts à tout prennent part, au bout du monde, à l'expédition du professeur Challenger. Perdus, traqués par les hommes-singes, frôlés par des ailes monstrueuses, les voyageurs découvrent alors l'impossible : la préhistoire n'est pas morte !
Et, luttant pour survivre entre les ptérodactyles et les mégalosaures, ils se demandent : "Comment faire croire cela à Londres ?"
Mon avis :
348 pages. Roman publié en 1912.
Je reviens vers vous nanti d'une lecture à placer dans la catégorie classique de la littérature britannique, signé de l'un des plus prestigieux sujets de la Reine : Sir Arthur Conan Doyle. Le père de Sherlock Holmes fait une incursion dans le monde fantastique en nous proposant un voyage à l'aube des âges : la préhistoire. A ceci près que l'intrigue se déroule au coeur du XIXème siècle !
D'emblée, j'ai envie de préciser que j'ai plutôt apprécié ce roman. Tout juste pourrait-on regretter le style d'écriture, un peu désuet aujourd'hui. Nous ne sommes pas loin ici de l'univers fantastique imaginé par le maître en la matière : Jules Verne. Rien que pour ça, ce livre est une réussite !
Le professeur Challenger est un scientifique reconnu dont le nom a été récemment égratigné par des déclarations particulièrement fantaisistes proférées par... le principal intéressé. Il soutient, contre vents et marées, avoir découvert au fin fond de l'Amérique du Sud, un plateau volcanique sur lequel une vie préhistorique subsiste. Non content d'être conspué par la communauté scientifique toute entière, il éconduit violemment quiconque viendrait à remettre en cause sa légitimité. Mis au défi de prouver ses allégations, il convie une commission composée du professeur Summerlee _ son plus fervent détracteur ! _ Lord John Roxton, un aventurier et Edward Malone, un journaliste à partir en expédition vers l'Amérique du Sud. Les trois hommes partent alors quelques jours plus tard pour le continent américain, sans se douter une seule seconde qu'ils sont sur le point de vivre l'expérience la plus incroyable de leur existence...
Alors, par qui vont-ils être accueillis une fois arrivés à destination ? Trouveront-ils leur chemin jusqu'au fameux plateau décrit par le professeur Challenger ? A quels phénomènes fantastiques vont-ils être confrontés ? Se peut-il que ce même Challenger ne soit finalement pas l'affabulateur décrit par l'opinion publique ? Quels redoutables dangers l'expédition va-t-elle devoir surmonter ? Autant de questions qui ne trouveront de réponse qu'à travers la lecture du Monde perdu.
Chaque classique de la littérature a droit à son adaptation cinématographique. Ce roman ne déroge naturellement pas à la règle. J'ai notamment vu un court extrait d'un film muet des années 20, avec, outre l'entêtante mélodie au piano, des effets spéciaux à couper le souffle, à ranger dans la catégorie "tiens, si je faisais un collier de nouilles à Maman pour la fête des mères ?" !!!
Comment ne pas parler ici du succès mondial qu'un film a rencontré lorsqu'il s'est agi de ressusciter des dinosaures dans un célèbre parc jurassique ? Je n'en dirai néanmoins pas davantage dans cet article car l'intrigue est pour le moins éloigné de l'aventure imaginée par Conan Doyle.
Envie de découvrir les avis d'autres blogueurs sur ce livre ? Mais, je vous en prie, cliquez ici : Biblio, Lutins fantômes et petits hommes verts, Marie, Minidou (lu en VO dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE édition 2011 : Ouh la, le temps passe ! ), Victor.
Je vous propose, si vous le souhaitez, à lire sur ce blog la chronique du premier livre lu de Sir Arthur Conan Doyle : Le chien des Baskerville.
Ma note : 4 / 5.
Ce roman, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, est le 9ème roman lu depuis le début de l'année.