Critique dvd: la mort apprivoisee

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 9/10

Sammy Rice, un jeune savant brillant, manque singulièrement de confiance en lui. Attaché à une section de recherche, il laisse le colonel Wairing, son supérieur, tirer parti de son travail sur le nouveau type de bombe à retardement utilisé par les Allemands…

Tourné juste après les Chaussons Rouges, la Mort Apprivoisée (The Small Back Room) est un film méconnu du tandem Powell/Pressburger dont la sortie DVD est un petit évènement.

Filmé en noir et blanc, la Mort Apprivoisée porte bien la patte du tandem avec cette sensation d’étrangeté qui se dégage du film et bien sûr par son thème qui traîte comme souvent de la guerre.

Le personnage principal est un spécialiste de l’armement dont la perte d’une jambe provoque des douleurs insupportables le poussant vers l’alcool et les médicaments. Il travaille notamment sur une nouvelle forme d’explosifs ressemblant étrangement à des thermos et causant de nombreuses victimes en particulier chez les enfants qui y touchent. Fort d’une mise en scène et d’une photo comme toujours remarquables, le film est passionnant à la fois sur la description des coulisses de la guerre et des rapports entre le pouvoir et l’armée mais aussi concernant la relation ambigue entre Sammy et sa secrétaire.

Quant à la scène du déminage à la fin du film, elle vaut à elle seule le détour!

TECHNIQUE: 9/10

Un DVD de haute tenue avec une copie remarquable! (pas de vf!)

BONUS: 0/10

Nada!!!

VERDICT: 9/10

Un grand film à découvrir absolument!

Disponible en DVD (13 euros) chez STUDIOCANAL en exclusivité FNAC!

En cadeau, une scène prodigieuse: