Magazine Culture

Depeche Mode Delta Machine 2013

Publié le 30 mars 2013 par Fromtheavenue
Quel superbe album que le nouveau Depeche Mode. Il est sombre, beaucoup plus sombre que les précédents de ce millénaire et c'est tant mieux. D'autant plus que les mélodies sont superbes et accrocheuses mais sous un angle différent, presque addictives comme une drogue interdite et disparue. L'édition Deluxe est sobre comme un livre et superbement illustrée de photos du célèbre et régulier partenaire Anton Corbijn. Additionnée d'un cd bonus de quatre titres. Depeche Mode Delta Machine 2013 Une fois passée la chanson de bienvenue qui donne le ton, on monte peu à peu vers le ciel noir du single Heaven. Il nous rapproche déjà de ce que le ciel permet. On atteint titre après titre jusqu'à Broken et là ça arrive. Ce sentiment de pénétrer dans la nuit, de marcher dans un étang de boue épais qui nous recouvre et dont on se délectera jusqu'au bout. Rêve et cauchemar mêlés. L'immense génie de Depeche Mode c'est de ne pas en rester là et de nous délivrer juste après The Child Inside. Et là on craque. Dans l'obscurité les larmes viennent et sont incontrôlables. C'est beau de pleurer à l'intérieur de cet univers bouleversant. De faire résonner cet enfant mort que nous portons tous en nous. Cette enfance ou cette adolescence qui vibrent encore en nous mais que nous muselons en général pour pouvoir survivre. On nous rappelle ici qu'ils ne sont pas morts mais en quelque sorte morts-vivants. Et avec leurs sonorités si particulières, si rares et si banales, ils reviennent à la vie. Ces états de croire que le monde peut être changé et en même temps qu'il court immanquablement à sa perte. Un lieu intérieur s'ouvre alors. Il est  à la fois connu (on se rappelle bien sûr Black Celebration et Music for the Masses) et inconnu, à la mesure des profondeurs finalement si simples et si sombres de notre âme. 

Il faut écouter ces deux titres l'un après l'autre afin de ressentir cela. Les mots écrits ne suffisent pas à en rendre compte. Parce que oui, il y a ici de l'ineffable et de l'indicible.

Alors? Troublante expérience n'est-ce pas? N'hésitez pas à commenter et à partager vos émotions pour ce disque qui les mérite véritablement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fromtheavenue 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine