La méthodologie utilisée est la suivante: je suis allé visiter les 20 premiers site du classement “high-tech” Wikio de mars 2008. J’ai dans un premier temps cherché une page dédiée aux annonceurs. Si je ne la trouvais pas je me rabattais sur le formulaire de contact en demandant les informations suivantes:
1) Type d’annonces acceptées sur le site.
2) Type de facturation.
3) Prix moyen au forfait.
4) Prix moyen au CPM (coût pour mille impressions).
Résultat de l’enquête
Seulement 1 site sur les 20 étudiés dispose d’une page dédiée aux annonceurs. Il faut quand même pondérer ce chiffre par le fait que 9 blogs sur 20 ne vendent pas d’espace publicitaire sur leurs sites. Ainsi, sur les 11 blogs que j’ai contacté par mail, seulement la moitié ont répondus à mes questions. En réponse à cette question, on peut comprendre que ce type d’informations n’est pas à crier sur tous les toits…
Au niveau du type d’annonces acceptés, on reste dans les standards à la mode sur le Web: 468×90, 468×60, 300×250, 250×250, 125×125. On note que le format 125×125 est de plus en plus en mis en avance par les blogueurs. Il est vrai que ce format est bien adapté pour une insertion dans une sidebar (ou l’on peut mettre deux annonces 125×125 côte à côte).
Pour la facturation, la préférence va au forfait mensuel, mais la facturation de type CPM est aussi acceptée par les blogs ayant un fort trafic.
Au forfait, les prix demandés varient d’un blog à l’autre, la fourchette de prix varie de 300€ à 3500€ par mois avec une moyenne qui tourne autour des 500€.
Pour ce qui est du CPM, on arrive à une moyenne de 9€.
Comparaison avec les blogs anglophones
Sur les 10 sites de l’enquêtes sur les blogs anglophones, 100% utilisait une méthode de monétisation directe par vente d’espaces publicitaires. Ce chiffre décent à moins de 55% pour les blogs francophones. Mais je pense que la principale différence vient du traitement de la communication vis à vis des annonceurs. Sur les blogs anglophones, la transparence est totale que ce soit au niveau des statistiques du blog (nombre de visiteurs, nombre de pages vues…), du profil des visiteurs (ages, sexe, centres d’intérêts… bref des informations très utile pour las annonceurs qui peuvent ainsi cibler les blogs), qu’au niveau des tarifs proposés (les prix sont affichés clairement et mis à jour régulièrement). Sur les blogs francophones, on se retrouve le plus souvent devant un formulaire de contact où il faut demander toutes ces informations.
Au niveau du type des annonces (formats publicitaires standards) et des tarifs proposés, on converge par contre vers des valeurs communes (proportionnellement aux nombre de visiteurs).
Conclusion
La monétisation directe des blogs est en train d’arriver petit à petit en Europe. On retrouve les mêmes offres mais une différences de traitement dans la manière de communiquer avec les annonceurs potentiels. On se repose ici beaucoup plus sur des régies qui font une partie du boulot à notre place.
Cependant, une vente directe est beaucoup plus avantageuse, que ce soit au niveau financier (pas de commission), qu’au niveau choix (on cible beaucoup mieux nos annonceurs) et flexibilité (il est possible de faire des offres sur 1 mois ou des packs sur plus longtemps).
Liste des blogs sélectionnés pour l’enquête
Liste des blogs proposant de la publicité:
TechTrunch / Presse-Citron / Mashable(fr) / Accessoweb / Le journal du Geek / 2803.com / Korben / Gizmodo(fr) / Nowhereelse / Tapahont / WebDeux
Liste des blogs ne proposant pas de publicité:
Fred Cavazza / Kelblog / Gonzague / GuiM / StandBlog / Pisani / LoicLeMeur / Fubiz / MrBoo