Alors poussez-vous les Maasaï , votre terre est trop belle et trop riche en faune et sensations fortes pour la gâcher en élevant des chèvres.
Des Indiana Jones à deux balles, avec des barbes qu’ils auront pris soin de laisser poindre pendant trois jours, veulent débouler dans vos magnifiques paysages à bord de leurs 4×4 rutilants pour des safaris et des parties de chasse gagnées d’avance. Alors, s’il vous plaît, veuillez dégager.
Encore un peuple qui risque de passer à la trappe. Qui a dit que le colonialisme était terminé?
Le gouvernement tanzanien a annoncé cette semaine la création d’une nouvelle zone de conservation sur les terres maasaï, une mesure que le chef de la communauté Samwel Nangiria pressent comme ‘la fin des Maasai et de l’écosystème de Serengeti’.
Les Maasaï se sont fermement opposés à l’accaparement des terres de leur village dans le district de Loliondo et ont juré de continuer à se battre pour les conserver.
Le paysage spectaculaire de Serengeti est mondialement connu comme l’une des meilleures destinations de safari. Pour les Maasaï cependant, ce territoire est leur foyer. Ils en ont déjà été expulsés d’une grande partie au nom de la conservation.
Bien que le gouvernement prétende que cet espace est indispensable à la circulation de la faune sauvage du parc national de Serengeti
Les Maasai résistent depuis des années à l’accaparement de leurs terres par OBC. En 2009, lorsqu’ils ont été dessaisis de leur territoire au profit de OBC, leurs villages ont été rasés et ils ont perdu leur bétail. La situation s’est dégradée ces dernières années et le gouvernement a annoncé cette nouvelle mesure comme la ‘solution’. Mais les Maasai ont perdu tant de terres au nom de la conservation, de la chasse et du tourisme qu’ils ne peuvent plus se permettre d’en perdre encore.
Un Maasai de l’un des villages menacés d’expulsion a déclaré à Survival : ‘Notre peuple est fort et prêt à se battre pour s’opposer à l’accaparement de ses terres’.
La communauté entière, dont des élus locaux, tiendra samedi prochain ‘le plus important meeting de tous les temps’ à Loliondo pour décider d’un plan d’action visant à protéger leurs terres et leur mode de vie.
Source: Survival France
embedded by Embedded Video