[Strange and Funky Animal Photographer] Arthur Anker

Publié le 30 mars 2013 par Taupo


Il y a certains photographes dont on connait le travail, tant il est prolifique, mais sans s’en apercevoir. C’est d’autant plus facile lorsque le travail du photographe met en valeur les sujets et non la prise. C’est exactement ce qui s’est passé quand j’ai découvert le travail d’Arthur Anker. Au détour d’un billet de l’incroyable blog Echinoblog, je découvre une galerie de photos de crabes très funky et je me dis que cela peut faire une suite assez amusante de mon billet sur le travail de François Michonneau qui se concentrait essentiellement sur les concombres de mer.
Je découvre donc sa galerie FlickR et là, stupeur, je tombe sur la série de photos qui ont garni ma première galerie sur ce blog, à propos des membracides, dont ces deux clichés surréels!



Et puis, en fouillant encore un peu plus, je (re)découvre cette photo incroyable d’un papillon de nuit plucheux comme un Mogwaï:


Et au détour d’un autre album, je découvre ces photos de chenilles à l’aspect de bonbons gélifiés que je réservais pour un article prochain:



Incroyable coïncidence… et talent! Bon, vous l’aurez compris, les photos d’Arthur Anker ne brillent pas par la démarche artistique, le traitement post production ou l’émotion qui peut y être instillée (pas comme pour celles d’Igor Siwanowicz, Nick Brandt ou bien Henry Horenstein). Avec Arthur Anker, on célèbre l’incroyable diversité animale qu’il a réussi à échantillonner durant ses voyages et ses recherches. Le talent d’Arthur Anker, c’est de s’effacer totalement pour laisser uniquement parler la beauté des formes et des couleurs de ses sujets. Alors voici, dans l’ordre des découvertes, un panel de crustacés exotiques (survoler les photos pour les noms d’espèces):


Un aperçu de quelques vers plats, les plathelminthes (je vous en avais parlé ici):


Des némertes (je vous en avais parlé ici):


Des vers annélides (de la même grande lignée que Platynereis dont Vran vous avait touché un mot):


Des échinodermes, avec notamment des spécimens de concombres de mer:


Et pour finir, de sublimes mollusques avec notamment d’incroyables nudibranches:


Liens;
Arthur Anker sur FlickR
Article Echinoblog