BALENCIAGA 1967
La Ville de Paris célèbre la haute couture à travers une exposition réalisée par le musée Galliera. "Paris Haute Couture" est une occasion d’admirer, pour la première fois à Paris, des modèles d’exception - robes ou ensembles haute couture griffés - choisis parmi les plus belles pièces des collections du musée Galliera.
RARE c'est une exposition GRATUITE
à l'Hôtel de Ville du 2 mars au 6 juillet 2013
La haute couture est née à Paris au milieu du XIXe siècle et, aujourd’hui encore, Paris en reste sa capitale.
À partir des chefs-d’œuvre des collections du musée Galliera, l’Hôtel de Ville propose un hommage à ce monde fantasmé et méconnu, fleuron de la culture française ainsi qu’à cette industrie parisienne caractérisée par sa créativité et sa haute technicité.
Organisée par la Mairie de Paris, cette exposition fait ainsi connaître une industrie essentielle à l’image de la capitale dans le monde entier, image faite de charme et de sophistication.
LANVIN 1929
ALAIA 90's
BALENCIAGA
Worth, Doucet, Poiret, Lanvin, Vionnet, Patou, Chanel, Molyneux, Rochas, Maggy Rouff, Jacques Heim, Nina Ricci, Schiaparelli, Jacques Fath,
Balenciaga, Grès, Balmain, Carven, Christian Dior, Givenchy, Cardin, Yves Saint Laurent, Courrèges, Jean Paul Gaultier, Lacroix, Alaïa… La puissance
d’évocation de ces noms ne se dément pas. C’est l’histoire de l’industrie du luxe, faite de ces créateurs flamboyants et de petites
mains au talent inimitable, qui est pour la première fois racontée.
"Paris Haute Couture" réunit une centaine de modèles griffés haute coutureprésentés en majesté dans la nef de la salle Saint-Jean. Des dessins et des photographies complètent notamment cet ensemble.
Cette exposition est réalisée grâce au soutien de SWAROVSKI.
Qu'est-ce qu'est la haute couture?
L'origine de la haute couture remonte à Charles Frédéric Worth qui ouvre, en 1858, la première véritable maison de haute
couture au 7 rue de la
Paix, créant des modèles originaux
pour des clientes particulières.
La haute couture relève du travail des ateliers comme celui des paruriers (plumassiers, brodeurs, modistes...) qui, chaque saison, créent des pièces d'exception.
Le terme de "haute couture" constitue une appellation juridiquement protégée. Les principaux critères, établis en 1945 et actualisés en 1992, sont les suivants : employer un minimum de 15 personnes dans les ateliers, le travail se doit d'être réalisé à la main dans les ateliers au nombre de deux, utilisation d’une certaine surface de tissus, unicité de pièces sur mesure, participation à au moins deux défilés par an (printemps-été et automne-hiver), qui présenteront au moins une trentaine de modèles par collection composés de modèles du jour et du soir. La haute couture n’existe qu’à Paris.
Textes et Photos Copyrights www.Paris.fr |
création WORTH
J'ai été visité cette exposition, et je vais vous le dire franchement "ALLEZ-Y". Certes elle est gratuite, dans un lieu central, dans l'hôtel de ville (entrée par derrière). Elle présente le travail des maisons, des plus grandes maisons de couture de notre création française, sur plus d'un siècle, avec des merveilles de paillettes, de plumes, de cristaux, de soie et de velours, des couleurs. Tout est SUBLIME !
Vous aurez d'abord des photos des ateliers, des mains de nos plus grands créateurs, femmes et hommes, et puis des détails de réalisation des dessins, des ébauches, puis des patrons puis de la robe finie : SPLENDIDE !
Et ensuite une longue galerie de robes de tous âges, de toutes envies, de couleurs superbes, un voyage dans la mode, incontournable pour toutes les passionnées.
Seul bémol, aucune photo possible, des agents très directifs, et un catalogue à 45 euros de qualité moyenne.
Et pour celles que cela tenterait, je suis prêt à retourner une seconde fois, pour une visite entre internautes, blogueuses et blogueurs, une date en avril ou mai.
Nylonement