Dans deux semaines maintenant je m envolerai vers le pays du soleil levant pour accomplir ce nouveau voyage a pied, qui m emportera a nouveau sur les grandes voies de pèlerinage, comme un an plus tôt lorsque je suis parti vers Saint-Jacques.
Autre pays, autre culture et autre religion bien entendu puisque c est a travers la tradition bouddhiste Shingon que je vais voyager et cheminer dans les pas du moine Kobo Daishi, l inspirateur de cet itinéraire et de sa spiritualité. Je ne connais pas grand chose de cette tradition mais je vais essayer de l approcher sinon de la comprendre et en tous cas d apprécier, l esprit ouvert, cette découverte.
Le chemin semble bien balisé d après les informations que j ai pu obtenir, et le terrain semble assez facile. Je devrais, selon mon rythme de marche adopte sur le Saint-Jacques et ailleurs, pouvoir réaliser cette circonvolution autour de l île de Shikoku (qui se situe au sud est de l archipel japonais) en un petit mois, je pense entre 28 et 30 jours.
Le chemin traverse des zones sauvages mais aussi de nombreuses agglomérations plus ou moins importantes et je trouverai sans doute souvent des hébergements, ce qui devrait constituer d ailleurs l essentiel de mes dépenses. Je n ai rien réserve, d abords par manque de temps et aussi parce que je ne dispose pas d adresse internet pour les petites auberges et autre ryokan qui égrènent le chemin. Je verrai bien, cela fera partie de l'aventure. Je pense varier, par curiosité et par nécessité les hébergements, entre auberges traditionnelles (ryokan), business hôtel, maison d hôte (minshuku) et quelques fois dormir dans les temples (cela semble de moins en moins possible) ou tout simplement sous un abris quelconque. (Dormir dehors est d ailleurs conseille au moins une fois lors de ce pèlerinage, comme un aspect de la démarche ascétique du pèlerin. Cela ne devrait pas poser de problème.). Tous ces différents type d hébergements me donneront sans doute l'occasion de rencontres, et de repos, différents.
Bien que n étant pas au fait de la religion, et sans vouloir du tout me déguiser, je pense que j adopterai la tenue blanche des pèlerins de Shikoku, au moins la veste, afin de respecter ce chemin et ses traditions. Je l achèterai, comme de coutume, au temple numéro 1.
La distance entre chaque temple, qui ponctuent vraiment ce chemin, est très variable. Je vais tenter d établir un plan de marche prévisionnel, en croisant a la fois les temples, les distances et les points d étapes (villes et villages) potentiels. Cela devrait m occuper un peu pendant mon séjour finlandais. Je dispose pour cela d un guide assez bien fait sur le pèlerinage (qui donne des conseils pour la marche- le marcheur japonais semble d ailleurs clairement être minimaliste dans son équipement en tous cas ici) ainsi que d un plan assez précis mais un peu complique a déchiffrer car très dense au niveau des lieux et hôtels recenses. Je vais m y pencher... En attendant je vous quitte pour poursuivre mon voyage vers la Finlande...