A quoi ils servent?

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

Par Cédric Entropo

New-York – Comme chaque année, une grande association a rendu publique sa liste réactualisée de ces espèces qu’il n’est franchement pas du tout nécessaire, ni urgent, de protéger. Une liste qui fait débat – parfois même au sein de l’association – mais qui est suivie dans de nombreux pays.

Des priorités même dans le monde animal

C’est lors d’une conférence de presse express que l'association a révélé sa liste 2013 des animaux qu’il n’est franchement pas nécessaire du tout de protéger. Une liste peu différente de celle des années passées, dans l’ensemble. On y retrouve sans surprise le requin blanc. « Une espèce sans intérêt et dangereuse » a commenté le porte-parole de l’association. « Les rares fois où on essaie de s’approcher d’eux, ils sont agressifs, nous avons perdu suffisamment de plongeurs dans ces idioties » rajoute t-il. Suivent le Dragon de Komodo, reconnu pour sa laideur. « On n’arrive à rien avec ces animaux. Ils font peur aux enfants. Nous avons tenté de faire des peluches à leur effigie, nous n’en avons vendu aucune » ajoute-t-il.

Parmi les nouveaux venus, le Koala. L’animal, pourtant au demeurant fort sympathique et à l’allure attendrissante, a usé la patience de nombre d’organisations écologistes. « Nous dépensons des millions pour leur protection et ça ne fait que manger de l’eucalyptus à longueur de journée. Il arrive un moment où il faut taper du poing sur la table ». L'association précise que l’ajout sur la liste est temporaire. « Une fois qu’ils comprendront qu’on ne peut pas toujours être derrière eux, ils se bougeront. Consacrons cet argent à quelque chose d'utile, c'est la crise » .

En fin de liste on trouve la grenouille violette, elle aussi très critiquée pour son esthétique « Elle ressemble à tout sauf à une jolie grenouille. Et jusque là on ne lui pas trouvé la moindre utilité ». Autres animaux concernés, le Cochon de mer, qualifié de « moche, triste et ridicule », ou encore le Chlamydophore tronqué qui a surtout beaucoup fait rire l’assistance.

Bon. Allez, au boulot: je vais égorger mon agneau pour respecter la tradition pascale, histoire de laisser un peu reposer la viande. Je signe la pétition de la Fédération départementale des chasseurs des Landes pour la défense de cette chasse hautement culturelle, patrimoniale à une partie du département, qui a des arguments objectifs à faire valoir pour qu'on lui donne enfin droit de cité, et puis je descends m'éclater à la feria. C'est la tradition.

Cédric Entropo