Pascal Croci a décidé d’adapter en bande dessinée Adolphe, le roman de Benjamin Constant. Cette histoire se déroule au XIXe siècle. Ellénore est une femme délaissée par son mari. Adolphe va tomber éperdument amoureux d’elle. Il a pourtant 10 ans de moins qu’elle.
Dans cet album, l’auteur, au fil des pages, va nous raconter cette passion, de la séduction à la dramatique rupture. A tout juste 22 ans, Adolphe, caustique, charmeur, mène une vie dissolue qui ne l’empêche pas d’être promis à une brillante carrière. Lors d’un dîner, il rencontre la troublante Ellénore, polonaise, de 10 ans son aîné. Mais elle est mariée à un comte qui la délaisse peu à peu. Souvent absent, Adolphe va essayer par tous les moyens de combler ce vide.
Ce n’est pas un obstacle pour ce jeune homme habitué à obtenir tout ce qu’il désire. À force d’empressement, il réussira à séduire Ellénore. Elle est prise d’une passion dévorante pour Adolphe. Cet amour sera exacerbé dans la relation épistolaire qui les unira lorsque Adolphe devra partir pendant deux mois. Dans ses lettres enflammées, elle lui demande des preuves d’amour mais il en est incapable. Son amour est de moins en moins réciproque. Cette passion dévorante va l’éloigner de plus en plus d’elle.
Pascal Croci adapte très librement ce texte du romancier et homme politique Benjamin Constant. Si son univers gothique, proche de Tim Burton, est visuellement agréable et aboutit; son adaptation n’est pas d’une grande réussite. Beaucoup de récitatifs (souvent indigestes), peu de dialogues et quelques planches qui ne se rapportent pas réellement au texte.
- Adolphe
- Auteur: Pascal Croci
- Editeur: Emmanuel Proust
- Prix: 15.90 €
- Sortie: mars 2013