Le fauteuil AA ou Butterfly by Airborne, icone du vintage

Par Midiune

Vous le voyez dans les magazines, il est élégant fluide… c’est le fauteuil AA ou Butterfly ! mais saviez-vous que c’est également une icône du vintage ?
En 1938, Deux designers argentins, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, associés à un designer catalan, Antonio Bonet, créent le fauteuil “Butterfly”, aussi appelé le “BKF”.Ils s’étaient alors inspirés d’une chaise utilisée en campagne par les officiers britanniques du 19ème siècle : “la Tripolina Chair”.

Le fauteuil est reperé par le Directeur du MOMA qui le fait entrer à sa collection en 1940.

Fabriqué à l’origine par Artek-Pascoe, sa production reprise par la prestigieuse maison Knoll dans les années 40 puis abandonnée en 1947.

En 1951, Charles Bernard crée Airborne, une société spécialisée dans le siège.Grâce à son ami André Bloc, alors directeur du journal Architecture d’Aujourd’hui, Charles Bernard décide d’éditer ce fauteuil sous le nom AA, clin d’oeil à sa forme et aux initiales du magazine de son ami :le fameux AA by Airborne est né..

La société Airborne détient le brevet de fabrication, donc si vous achetez un AA by Airbornevous achetez une pièce authentique !

Chaque structure est unique, elle est artisanale et entièrement réalisée en France par un professionnel de qualité. Chaque étape de sa fabrication est minutieusement contrôlée.

Nouveautés depuis janvier 2010 :

Elle est garantie cinq ans.

Elle est gravée « AA suivi de l’année de fabrication ».

Création d’une structure en inox marin 316 L (idéal pour le bord de mer…)

Quant aux housses, elles sont toujours signées « AA by Airborne ».

Bon y a plus qu’a découvrir les modèles en boutique !
J’avoue que j’ai un faible pour le AA zebre !!