Pipe Trouble est un jeu éditorial commandé et diffusé à l’origine par la chaîne publique canadienne TVO. Vous incarnez une entreprise d’exploitation gazière qui a pour but de construire des pipelines en pleine campagne. Oui mais voilà, des écologistes veillent, et si vous détruisez des arbres ou des cultures agricoles, vous déclencherez des manifestations. Et à force ce mettre les environnementalistes en colère, ils n’hésiteront pas à faire exploser votre pipeline.
Le jeu a fait l’objet d’un vaste scandale au Canada, à tel point que la chaîne TVO a fini par retirer le jeu de son site web. Ce qui a déplu : le propos contestataire du jeu, et notamment la présence d’écologistes qui font sauter les pipelines. Sauf que le but du jeu est précisément de construire des pipelines en préservant au maximum l’environnement et en dépensant le moins possible. Une nuance qui a échappé au premier ministre de le province de l’Alberta qui a jugé :
C’est totalement contraire aux intérêts canadiens, étant donné tous les avantages provenant d’un secteur énergétique fort et diversifié.
C’est sûr qu’il ne faudrait pas froisser les industries pétrolières… Ni une, ni deux la chaîne publique a censuré le jeu qu’elle a cofinancé.
Heureusement, on peut accéder au jeu sur le site du développeur, qui en conserve les droits et qui l’a également publié sur iPad.
Florent Maurin, journaliste spécialisé sur les jeux éditoriaux, parle de cet épisode sur Radio Canada.